Accueil / IT Business / 100 millions d’euros pour la robotique française

100 millions d’euros pour la robotique française

Arnaud Montebourg a présenté un plan de soutien, baptisé « France Robots initiative ».

Ainsi, plus de 100 millions d’euros doivent permettre à la robotique française d’entrer dans le top 5 des leaders mondiaux d’ici 2020. Avec ce plan, l’État veut encourager les start-up et PME avec des appels à projets, des commandes publiques ou encore la création de fonds d’investissement.

Face au Japon, à la Corée du Sud et aux Etats-Unis, la robotique française fait pâle figure. Et quand la France regarde le succès d’iRobot qui a écoulé pas moins huit millions d’aspirateurs, dont 170.000 sur notre territoire, ce succès impressionne et fait des envieux.

De fait, la France n’entend pas passer à côté du marché de la robotique de service. Elle espère également équiper les PME avec de la robotique.  Toujours via le plan global « France Robots initiative », le Ministre a également annoncé à cet effet,  la création d’un programme de soutien aux PME, appelé « Start PME », qui soutiendra 250 entreprises pour qu’elles s’équipent en robotique.

Le secteur de la robotique pourrait générer des dizaines de milliers d’emplois dans les 10 années à venir. Une perspective prometteuse, d’autant que la France accuse un retard en équipement robotique industriel, avec un parc de 33 000 robots, environ quatre fois moins qu’en Allemagne.

M.G

A voir

nui

Les scooters NIU reçoivent la consécration

Le fabricant chinois de scooters électriques et connectés a reçu la Médaille de Bronze du Concours Lépine...