Accueil / Actualité / 2020-2030, le dollar et l’euro vont-ils survivre aux menaces des usages numériques…

2020-2030, le dollar et l’euro vont-ils survivre aux menaces des usages numériques…

Nouvelle année, nouvelle décennie, nouvelles interrogations. Pour quand, ces pays qui diront: « désolé, je n’ai plus de monnaie… »

DVSM, 9 janvier 2020. Quelles seront les possibles ou probables évolutions liées aux techniques de l’ère digitale…? L’une d’elle a déjà frappé à la porte de la planète, sous la forme de ce que l’on appelle les « crypto monnaies ». D’abord considérées comme des apparitions quasi anecdotiques, elles ont depuis peu brutalement réveillé les attentions des observateurs et des Etats. Au point d’ailleurs que certaines nations ont d’ores et déjà promulgué des interdictions et élaboré quelques digues. Parades aux éventuels débordements dont il est raisonnable de s’interroger quant à leur efficacité. La célèbre ligne Maginot a depuis bien longtemps démontré que des protections pour l’avenir bâties sur des concepts du passé ne servent à rien.

En effet, dans un monde où tout peut de plus en plus facilement passer les frontières, que pourrait, par exemple, notre Etat français face à un phénomène se déployant dans une contrée plus ou moins lointaine…? Mieux, ou pire, des idées et projets se révèlent avec discrétion à propos de monnaies que pourraient développer des entreprises ou autres entités… Inconvénient de cette perspective, si elle semble très irréaliste pour un avenir proche, elle est déjà considérée par certains spécialistes comme irréversible « à terme »… Voici revenir cette profonde interrogation : « où se situe la frontière entre tout de suite et plus tard…? »

Source DVSM

A voir

Jeux vidéo, des retards de sorties coupables. L’industrie manque-elle de rigueur…?

Certains éditeurs de jeux vidéo semblent faire bien peu de cas des contraintes des circuits de distribution. Des titres annoncés pour le printemps attendront l’automne. Sympa, non…?