Accueil / IT Business / Communiqués / 4 conseils pour réussir sa migration vers Windows 10

4 conseils pour réussir sa migration vers Windows 10

Incontestablement, la sortie de Windows 10 a profondément impacté le SI des entreprises. Dans ce contexte, la migration vers ce nouvel environnement se positionne comme une donnée stratégique pour nombre de Directions des systèmes d’information. Il convient alors de préparer avec attention son passage à Windows 10 et de respecter scrupuleusement quatre grandes étapes pour réussir son projet. C’est à cette condition que le projet sera mené dans des conditions optimales.

1) Valider la compatibilité de ses applications

Un premier point consiste à vérifier que ses applications métiers (Win32 ou Web) fonctionnent correctement sous Windows 10. En cas de non-compatibilité, il peut être utile d’envisager de s’appuyer sur des solutions de virtualisation d’applications pour contourner le problème ou encore de migrer ses applications vers des versions plus récentes et compatibles avec Windows 10.

2) Minimiser l’impact du changement pour les utilisateurs

À ce stade, il est nécessaire de limiter au maximum l’impact de la migration pour les utilisateurs qui doivent pouvoir conserver le plus possible leurs habitudes de travail. Cela passe par exemple par la récupération de leurs paramétrages utilisateur, fonds d’écran, raccourcis bureau, favoris… En se faisant, le changement du système d’exploitation ne perturbera pas les habitudes des utilisateurs qui vivront cette migration sans douleur.

3) Industrialiser le processus de migration

Dans ce contexte, il est fortement recommandé d’établir une stratégie de migration totalement automatisée qui permet d’impliquer l’utilisateur dans le processus de migration. Un des points permettant d’arriver à ce résultat consiste à offrir la possibilité à l’utilisateur de déclencher lui-même la migration depuis un portail en self-service. La migration est alors plébiscitée par l’utilisateur qui se positionne en déclencheur du projet.

4) Définir les processus de mise à jour Windows 10

Pour cette nouvelle version, Microsoft a revu son modèle de patching pour passer à Windows 10, il est donc nécessaire d’appréhender ce nouveau modèle et de définir une stratégie de Patch Management cohérente permettant de respecter les cycles de support Microsoft sans perturber les activités métier. Ce point technique est un axe-clé à positionner au sein des actions nécessaires pour réaliser sa migration.

Grâce à ces quelques actions, migrer vers Windows 10 devient un projet simple qui n’impacte pas la productivité des collaborateurs qui pourront mener leurs opérations courantes dans des conditions optimales tout en bénéficiant des apports de Windows 10.

Laurent Ostrowski – Consultant Cegedim Outsourcing

 

LOS-1-

 

 

 

 

Enregistrer

A voir

Orange Digital Ventures investit dans FollowAnalytics, pionnier des solutions de Mobile Marketing Automation nouvelle génération

Communiqué La start-up réussit une levée de fonds de série B de 11 millions de …