Accueil / Actualité / Redevance, ne surtout pas toucher à des sujets trop explosifs…!

Redevance, ne surtout pas toucher à des sujets trop explosifs…!

Certes, les consommateurs ne verraient que des avantages dans une suppression qui a déjà été sur le fil du rasoir à plusieurs reprises. Mais l’audiovisuel public est aussi un noyau bien organisé…

 DVSM, 18 juin 2019. Il est des sujets pour lesquels les gouvernants font preuve d’un savoir-faire dans la pratique d’arts malins. Nous ne sommes pas les seuls à avoir bien noté ce que le ministre du budget a précisé dans un entretien télévisé ce week-end. La redevance ne sera pas supprimée. Notons au passage que la formule n’exclut pas une réduction. Voir de loin la plus infime lumière suffit parfois à déjà oublier l’obscurité. Les commentateurs adeptes des formules expéditives pourront affirmer que « l’on a failli »…! Comme il y a presque 20 ans quand, toisant une hypothétique cagnotte tout en caressant l’espoir d’un futur présidentiel, Lionel Jospin avait hésité entre cette suppression et celle de la vignette automobile. L’auto fut finalement bénéficiaire de cette largesse très circonstancielle, que les seules taxes sur le gazole ont sans doute déjà compensée au moins au centuple.

La précision nette de Gérald Darmanin, se rendant en fait à la décision finale d’Emmanuel Macron, laisse cependant filtrer quelques interrogations. Car placée dans un contexte fiscal global, on ne peut la dissocier d’autres déclarations ou prises de positions un peu plus anciennes, évoquant une fois de plus l’idée de faire supporter une part du financement de l’audiovisuel public sur tous les équipements susceptibles d’accéder à ses contenus, donc ordinateurs, tablettes, smartphones etc. Ajoutons à la liste maintes fois égrenée l’automobile quand elle est dotée de systèmes multimédias. Quant à ceux qui oseraient s’interroger sur l’utilité d’un audiovisuel public aussi ample (et donc coûteux) que celui dont dispose l’Hexagone, qu’ils se souviennent de la solide organisation syndicale qui verrouille le système. Après ce que l’on a vu en gilets jaunes pour seulement quelques centimes de taxes sur le gazole, tout pro de la politique estimera qu’il s’agit d’un vrai sujet pour le futur, et qu’il le restera.

Source DVSM

A voir

Image, création recommandée d’un espace plein format en rayon …

Comme cela se pressentait depuis plusieurs mois, le plein format monte en puissance...