Accueil / Actualité / Enseignes, une autre manière de gérer des surfaces devenues un peu trop grandes……

Enseignes, une autre manière de gérer des surfaces devenues un peu trop grandes……

Un retour aux magasins dans les magasins, en bon français « shop in shops », est d’actualité. Ce qui n’est pas nouveau, mais révélateur d’une situation.

DVSM, 28 novembre 2019. Les conditions de vie du commerce ne sont pas simples. Des consommateurs dont le nombre n’augmente plus et qui, prenant de l’âge, ont moins de besoins, les conséquences logiques d’une période au cours de laquelle les frénésies d’ouvertures ont engendré des suréquipements dans certaines régions, un pouvoir d’achat qui est en délicatesse, les causes d’une nécessité d’adaptation ne manquent pas, hors les effets du commerce en ligne. Si certaines implantations baissent définitivement leur rideau de fer, des mouvements de rationalisation s’observent par ailleurs.

Carrefour et Fnac Darty viennent ainsi de confirmer être en discussions avancées en vue d’un déploiement d’une trentaine de shop-in-shops, sous contrat d’exploitation exclusive, au sein des hypermarchés Carrefour en France, ce sous l’enseigne Darty. Deux premiers pilotes avaient été ouverts en novembre 2018 à la Ville-du-Bois et à Limoges. Ils ont démontré la faisabilité et la pertinence de cette formule. Les deux groupes finalisent par conséquent les modalités opérationnelles pour ce déploiement qui devrait intervenir en 2020 et 2021, le projet devant notamment être soumis à l’approbation préalable de l’Autorité de la Concurrence. Mais pour Carrefour, qui avait déjà usé de la formule shop-in-shop il y a quelques années, l’entrée dans les implantations d’acteurs spécialisés ne se limite pas aux lignes techniques. Ainsi, dans le Carrefour du centre commercial Les Sentiers de Claye-Souilly (en pleine effervescence du fait des travaux très avancés d’une zone « retail parc » contiguë) c’est l’enseigne Aubert (photo) qui a pris place au cœur du magasin, avec ses produits puériculture et enfants. Une manière comme une autre de mieux exploiter les mètres carrés.

Source DVSM

A voir

Maison connectée, Enki s’entend très bien avec sa copine, la célèbre Alexa…

L'initiative fort bien pensée de Leroy-Merlin n'en finit plus d'élargir son périmètre opérationnel....