Accueil / Actualité / L’Allemagne semble faire bien mieux économiquement que la France.

L’Allemagne semble faire bien mieux économiquement que la France.

Outre Rhin, les dispositions prises pour corriger les effets destructeurs sur l’économie s’avèrent efficaces, ce qui pourrait faire envie aux Français, surtout accaparés par des montées d’adrénaline résultant d’une gestion irréaliste.  

 DVSM, 29 septembre 2020. La tension est montée. Ira-t-on jusqu’à en venir aux mains, et à la désobéissance concerté, qui a bien faillie naître…? Dans son attitude, très éloignée des aspects les plus concrets de la vie économique, l’Etat, par ses représentants, poursuit sans s’émouvoir un parcours pourtant toujours aussi chaotique et qui, désormais, commence à sérieusement diviser la population. Relevé et commenté par la quasi-totalité des analystes et économistes, le plan dévoilé il y a peu et supposé nourrir la relance est à mille lieues de ce qui reste le nerf de la guerre, la consommation. Ce qui n’est pas le cas sous tous les horizons.

Ainsi, selon GfK, après la grave crise liée au coronavirus au printemps dernier, les consommateurs allemands voient clairement leur économie sur la voie de la reprise. Les indicateurs économiques progressent pour le cinquième mois consécutif. La hausse de l’indice est nette, s’élevant à 24,1 points. Si une stabilité est enregistrée sur le mois de septembre, il s’agit même sur le long terme d’une progression de 33% par rapport à septembre 2019, le niveau le plus élevé enregistré depuis pile deux ans. En septembre 2018, l’indice était à 24,6 points. « En Allemagne, malgré le nombre croissant de cas positifs et la crainte qui enfle de voir se renforcer les restrictions liées à la pandémie, le moral des consommateurs est stable. Apparemment, les vastes plans de relance pour les entreprises et la consommation sont efficaces et aident le pays à sortir de la pire récession connue depuis l’après-guerre » vient de souligner Rolf Bürkl, expert en consommation chez GfK. Nous avions mentionné certaines des dispositions prises par l’Etat allemand pour la relance, et en particulier la baisse de tous les taux de TVA depuis le début du mois de juillet 2020. Rêve fou pour l’Hexagone, un syndrome de fiscalopathie aiguë historique ne se gérit pas sous le seul prétexte qu’un virus nous veut du mal.

De fait peu préoccupé par ce qui pourrait stimuler les dépenses des consommateurs (dont il attend pourtant qu’ils remettent de leur épargne dans le circuit des affaires), le sommet de l’Etat en France a mis en outre un doigt dans un engrenage dangereux, prenant le risque de provoquer des explosions populaires, lesquelles se produisent dans d’autres pays européens. Chez nos voisins britanniques, le week-end dernier a soudain pris un caractère agité, avec au menu des manifestations et des violences, nées de l’attitude des opposants au port du masque. Attention aux contagions de mécontentement.

Source DVSM

A voir

DUCATI trottinette Gamme Urban eMobility

Ducati présente sa nouvelle gamme de trottinettes électriques Urban e-Mobility