Accueil / IT Business / 4G : 900 millions d’abonnés d’ici à 2016

4G : 900 millions d’abonnés d’ici à 2016

« En 2010, 142.000 individus étaient abonnés à la 4G au niveau mondial. Fin 2011, le nombre s’élevait déjà à 9,3 millions », a précisé l’Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate), à l’occasion des Assises du très haut débit. D’après l’institut, la croissance sera stimulée par les déploiements en Inde, en Chine, ainsi qu’au sein des zones Asie-Pacifique, Amérique latine et Moyen-Orient, et enfin, à un moindre niveau, en Europe. Ainsi, l’accélération des déploiements est bien en cours. Celle-ci se traduira par un nombre plus élevé qu’attendu d’abonnés 4G. Et l’Idate table désormais sur le dépassement de la barre des 900 millions dès 2016.

Pourtant, dans ce contexte plutôt favorable, en Europe la situation apparaît « contrastée. « Le décollage prend plus de temps que prévu en Europe de l’Ouest en raison de la disponibilité tardive des smartphones et tablettes 4G en fréquence européenne », qui est différente de la fréquence américaine, a expliqué l’Idate. De ce fait, la prévision de l’institut montre qu’il pourrait y avoir 150 millions d’abonnés 4G en 2016 en Europe. Concrètement, « pour l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, il se confirme que les premiers déploiements auront bien lieu à la fin de cette année pour un lancement commercial en 2013 », a poursuivi l’Idate.

M.G

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.