Accueil / Actualité / 5G, des mises en route qui provoquent quelques remous, essuyages de plâtres mal vécus…

5G, des mises en route qui provoquent quelques remous, essuyages de plâtres mal vécus…

Avoir raison trop tôt, dit-on, reviendrait à avoir tort. Certains territoires asiatiques ont-ils eu tort de lancer aussi vite le nouveau standard des télécommunications…?

DVSM, 22 mars 2021. Le mécontentement couvait, il explose. Rançon de l’exploitation d’une toute jeune technique, la mise en pratique s’accompagne des couacs classiques, quasi inévitables. En Corée du Sud, l’un des territoires qui, sur la planète, a fait preuve de la plus grande vitalité, les abonnés commencent à se fâcher. Mais pas seulement en adoptant un air bougon. L’affaire tourne au vinaigre envers les trois principaux opérateurs du pays. Les abonnés en arrivent aux actions de groupes (« class actions » en anglais) devant la justice. Et le nombre des clients appelés à se joindre à ces recours en justice est déjà en passe de franchir la barre du million. Leur protestation concerne des services jugés particulièrement « pauvres », selon les quotidiens nationaux.

On constate dans cet épisode que même étudiée, testée, mise au point depuis des années, la génération 5 se confronte aux très classiques déboires liés à la transition de l’expérimentation « comme en vrai » à l’impitoyable fonctionnement grandeur nature. Un classique du genre qui a probablement été dynamisé, facette négative, par les lancements musclés des nouveaux mobiles. Alors que cette même 5G a pris son envol dans Paris depuis « déjà » (!) 3 à 4 jours, cet écho venu de l’Est est une sorte d’avertissement. Plus important aujourd’hui que lors du lancement de la 4G, le démarrage est à ne surtout pas rater. Car les utilisateurs sont largement équipés et les perspectives d’éventuels désagréments serait plus de nature à amplifier l’érosion des ventes qu’à les stimuler.

Source DVSM

A voir

SIDO LYON 2021 Les premiers exposants et sponsors à découvrir !

La septième édition du SIDO à Lyon, organisée par 656 Editions (Groupe Infopro Digital) se tiendra les 22 et 23 Septembre 2021 à la Cité Internationale.....