Accueil / Actualité / 7 conseils pour bien choisir sa tablette

7 conseils pour bien choisir sa tablette

1 : La première question à se poser est de savoir ce que vous voulez faire avec votre tablette. Cela vous aidera à sélectionner celle de vos rêves. Est-ce qu’elle vous servira surtout à naviguer sur Internet ? A jouer et vous distraire ? Est-ce qu’elle vous servira aussi à des travaux Bureautiques ?

2 : Si toutes les tablettes (ou presque) sont bien adaptées à la visualisation de vidéos, les autres usages demandent davantage d’attention. Pour naviguer sur le Web, on ne perdra pas de vue que les Playbooks de RIM et les tablettes sous Android 3.X bénéficient du support de Flash contrairement aux iPads d’Apple. En revanche en matière de loisirs numériques, l’iPad 2 bénéficie d’une logithèque incroyablement riche et diversifiée.

3: La taille de l’écran est un élément important. Elle affecte autant la mobilité que les usages. On trouve sur le marché des tablettes de 5 pouces à 12 pouces. Mais deux formats prédominent: les 7 et 10 pouces. Si le format 7 pouces tient dans la poche d’une veste le 10 tiendra dans un sac. Le 10 pouces étant le plus adapté à la navigation sur le Web, à la lecture de revues et aux applications bureautiques comme multimédias…

4 : Ensuite vient l’écosystème. Le système d’exploitation est ce qui définit l’ergonomie et la richesse des logicielles. L’iPad d’Apple propose l’écosystème le plus fourni avec son App Store riche de plusieurs centaines de milliers d’applications. Google Android est une autre vedette des tablettes mais seule sa version 3.x peut prétendre concurrencer l’iPad. Malheureusement le catalogue applicatif adapté à cette version 3 reste encore assez limité. Le Playbook de RIM (Blackberry) est lui aussi très récent et sa logithèque encore naissante. Enfin, le dernier écosystème est celui de Windows : peu adapté au tactile, il offre toutefois une multitude d’interfaces alternatives et une reconnaissance d’écriture qui le destine à des usages un peu différents des autres tablettes!

5 : Toutes les tablettes du marché sont évidemment dotées d’une connexion sans fil Wi-Fi. Vérifiez cependant que celle-ci est bien compatible avec la dernière version « N » (802.11n) pour profiter des débits maximaux utiles lorsqu’on navigue sur Internet ou que l’on regarde des vidéos HD. Mais si vous voulez profiter d’Internet en tout lieu il vous faudra de la 3G. N’oubliez donc pas de vous renseignez sur les offres des opérateurs et notamment sur ceux qui proposent d’acquérir la tablette au travers d’un forfait mensuel comprenant l’appareil et la connexion 3G.

6 : Selon les usages envisagés, vérifiez la présence ou non d’un GPS. Certaines tablettes disposent d’une sortie HDMI en standard pour afficher photos et vidéos sur un téléviseur. Très utile également, un slot SD Card qui permet le transfert des fichiers multimédias.

7 : Enfin le budget, il reste conséquent. Cela étant dit, on trouve actuellement des tablettes à 199 euros(Arnova). Mais pour un vrai produit multimédia, comptez au minimum entre 330 et 400 euros ( Archos, Asus, Tsohiba, Acer). Ensuite vient le haut de gamme qui peut monter a des sommes de 580 euros avec la Motorola Xoom, voir plus avec l’Apple iPad 2 noir 9,7″ LED 64 Go WiFi + 3G au tarif de 820 euros. Tout est une question de besoins ainsi que d’envies !

M.G

A voir

GIAAA

Gigaset étoffe sa gamme de smartphones

La marque allemande veut se tailler une place au soleil des smartphones avec trois nouveaux modèles, les GS170H, GS270 et GS270+.