Accueil / Actualité / A défaut de lumière, le logement mérite la transparence

A défaut de lumière, le logement mérite la transparence

A l’occasion du sommet « Partenariat pour un gouvernement ouvert » présidé par la France, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, lance le portail www.transparence.logement.gouv.fr . Ce portail offre un accès partagé et simplifié aux principales catégories de données, aux informations et aux services utiles à chacun pour agir dans le domaine du logement. Les citoyens pourront progressivement adresser leurs propositions sur le site. La transparence est visiblement le maitre mot de l’action conduite par la ministre. Deux sites du genre ont ouvert ces dernières semaines, « Transparence logement social »  et « Encadrement des loyers : faites-le Test ! ».

Transparence.logement veut fournir des informations, mais aussi des outils de réflexion et d’action sur des sujets importants comme le logement social, la solidarité, l’habitat durable, l’urbanisme, l’accès au logement abordable… Le portail regroupe dans un point d’accès unique une quantité d’informations importantes jusque-là dispersées sur plusieurs sites de l’Etat. Tout un chacun va pouvoir connaitre ses droits, et au cas où les faire valoir. Il s’agit aussi de faciliter l’accès aux services publics et simplifier les démarches de chacun : demande de logement social, caution locative, etc.

« Le logement, c’est l’affaire de toutes et tous(…) Chacun doit pouvoir plus facilement s’emparer d’un domaine parfois jugé excessivement technique et complexe, et je compte sur les citoyens pour enrichir cette démarche en déposant leurs propositions. Plus on ouvrira de données utiles et compréhensibles par tous, plus les citoyens pourront s’emparer du sujet et agir pour un logement moins cher et de qualité » a déclaré Emmanuelle Cosse.

emc-380

Enregistrer

A voir

bori-2-

Elon Musk s’intéresse au métropolitain

Le patron de Tesla n’a pas fini de vouloir révolutionner les transports...