Accueil / Actualité / A la caisse : payer sur un coup de tête va devenir la nouvelle formule du sans contact.

A la caisse : payer sur un coup de tête va devenir la nouvelle formule du sans contact.

Rien à voir avec de la science-fiction. Le procédé est d’ores et déjà en fonction, et il pourrait déboucher sur la sortie de l’interminable et sans cesse montante méthode des identifiants et des mots de passe.

 DVSM, 19 octobre 2021. Cette petite information qui passe sous la ligne de flottaison du regard de bien des médias ne concerne pas un nouveau développement spectaculaire d’Amazon. Elle ne provient même pas des USA, mais d’une contrée connue pour son souci légendaire de petites économies. En Ecosse, près de Glasgow, dans la cantine d’une grande école, les élèves n’ont plus à sortir un quelconque moyen de paiement classique. Une caméra analyse leurs visages, et hop…! C’est réglé. Il a quand même fallu passer par l’Amérique du Nord (et précisément par les infos en ligne d’un célèbre média canadien) pour découvrir cette avancée dont on sait, par ailleurs, qu’elle est dans « l’ère ».

Si la méthode est à la fois fiable, pratique et rapide, elle se heurte cependant, pour une mise en pratique large, à un grave inconvénient pour l’heure non éliminé : le port du masque qu’un certain coronavirus oblige à conserver. D’autres étapes sont encore à franchir, comme par exemple l’élimination des risques liés à des falsifications (l’imagination et les méthodes des candidats à la fraude sont sans limite), ou plus simplement distinguer certains jumeaux ou sosies. La tendance est en revanche irréversible. L’expression « payer de sa personne » risque de devoir être recadrée…

Source DVSM

A voir

En 9 mois de 2021, les APN reprennent un peu de vigueur, loin des scores du passé.

L'infernale dégringolade des ventes d'appareils photo semble enrayée.....