Accueil / Actualité / Accident mortel aux USA d’un taxi autonome d’Uber…

Accident mortel aux USA d’un taxi autonome d’Uber…

Un pépin qui ne va pas faciliter la vie d’Uber ni le futur de l’auto autonome.

DVSM, Mars 2018 – Il fallait bien que cela se produise un jour. Selon plusieurs quotidiens d’outre-Atlantique, un taxi circulant ce matin dans la ville de Tempe, dans la proche banlieue de Phoenix (Arizona), a percuté une dame qui traversait la rue. La victime est décédée des suites de ses blessures, après avoir été transportée dans un hôpital local. Or, le taxi était en mode « conduite autonome », mais avec un conducteur au volant, supposé assurer la sécurité. Il ne transportait aucun passager.

Les questions ne vont pas manquer de se multiplier, dont celles qui vont porter sur la confiance que l’on peut accorder à des automatismes, si performants soient-ils. La perspective de voir se multiplier les véhicules autonomes ne peut qu’alimenter les inquiétudes. Et pourtant, la démonstration absolument irréfutable de l’efficacité des automatismes pour la recherche de la sécurité dans les transports a largement été faite là où ils sont mis en œuvre. C’est le cas dans le transport aérien, de très loin le plus sûr des moyens de transport. Il reste pourtant que même dans les aéronefs les plus modernes et donc les plus performants en la matière, des équipages très sérieusement formés restent absolument indispensables, notamment pour agir quand les choses se compliquent.

Il est peu probable que, même très autonomes, les automobiles puissent à court ou long terme, être livrées à elles-mêmes, dans les rues et sur les routes, sans qu’un conducteur soit obligatoirement prêt à tout instant à corriger toute configuration délicate. C’est ce qu’aurait sans doute dû faire le conducteur du taxi accidenté. Les conclusions d’une enquête approfondie sur les circonstances de ce pépin mortel ne peuvent désormais qu’être attendues avec impatience.

Reste la scoumoune qui semble poursuivre Uber, qui ne manque pas par ailleurs de sujets de préoccupation. Suite à cet accident, l’enfant terrible du monde du taxi a annoncer suspendre ses services de taxis sans conducteurs.

Source DVSM

 

 

A voir

Taster trouve les moyens de ses ambitions

Taster crée et déploie des concepts de restauration dédiés à la livraison en s'appuyant sur des plateformes comme Deliveroo ou UberEATS.