Accueil / IT Business / Étrange étranger / Afrique, le nouvel Eldorado des technologies

Afrique, le nouvel Eldorado des technologies

En 2017, l’Afrique comptera 350 millions de smartphones, affirme Karim Koundy, analyste des marchés chez Deloitte Afrique. La croissance sera de 40% cette année avec la vente de 70 millions d’unités et le marché aura doublé dans deux ans : « Le marché est stimulé par une forte croissance des économies africaines et catalysé par l’arrivée des smartphones low cost qui démocratisent l’accès numérique. » D’autres facteurs expliquent ce véritable boom.

De nombreux états africains ont développé les télécommunications sans fil, sautant l’étape historique de poteau télégraphique. Le haut débit provient bien de câbles sous-marins en fibre optique qui irrigue la côte ouest du continent en provenance d’Europe. Une quinzaine de pays seront irrigués dont le Cameroun et le Zaïre. Autres facteurs, les Africains peuvent maintenant acquérir des smartphones à bas cout et de bonne facture, souvent chinois.

Du coup, selon Deloitte, 52% des paiements par mobile sont réalisés en Afrique, pour une fois en tête dans l’utilisation des technologies. Par exemple selon Deloitte, deux millions de Tunisiens sont ‘’bancarisés’’ grâce au paiement par mobile.

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.