Accueil / Actualité / Ailleurs: vrai ou faux, la mesure de confinement du voisin est-elle toujours la plus belle…?

Ailleurs: vrai ou faux, la mesure de confinement du voisin est-elle toujours la plus belle…?

L’Allemagne par ci, l’Allemagne par là… L’Hexagone et ses ressortissants ont vite fait de souligner leurs propres insuffisances en usant et abusant des exemples venus d’ailleurs.

DVSM, 3 février 2021. Fallait-il confiner…? Cette question est en passe de devenir l’interrogation à la mode à court terme. Et pour cause. Dans de nombreuses régions du monde, se recherchent désormais les preuves scientifiques de l’efficacité absolue des dispositifs de confinement. En filigrane derrière cette inconnue, une question encore plus épineuse ne se dissimule plus : les résultats obtenus justifient-ils les dégâts économiques constatés…? On ne peut guère parler de certitude absolue sur ce délicat sujet. Sur le plan business, le doute n’est en revanche nullement permis. Cet été, nous avions souligné la promptitude allemande dans sa volonté de relancer l’activité sur son territoire, en passant par la consommation. A cet effet, la TVA avait été réduite dès le début de juillet 2020.

Malheureusement, la courbe des contaminations ayant repris, notre voisin d’outre-Rhin a, tardivement soutiennent certains spécialistes, choisi de reconfiner d’une manière rigoureuse. Ce qui se traduit par une dégradation que GfK analyse sans ménagement.  « À l’aube de 2021, la confiance des consommateurs en Allemagne souffre d’un reconfinement très strict » indique la société d’études de Nuremberg, et poursuit : « La propension à acheter est en chute libre, tandis que les attentes économiques et de recettes ont enregistré des baisses modérées. En conséquence, GfK prévoit une baisse de 15,6% de la confiance des consommateurs pour février 2021, en baisse de 8,1% par rapport à janvier de cette année (révisée à 7,5%). »  Ah…! Si seulement il était aussi commode de mesurer la virologie et ses effets que les conséquences des rétentions économiques autoritaires…

Source DVSM

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....