Accueil / Actualité / Airbnb fait comme il peut en justice

Airbnb fait comme il peut en justice

La ville de New York fait feu de tout bois pour bouter le leader de la location saisonnière hors de ses murs. Le procureur de l’état de New York Eric Schneiderman et le maire de la ville Bill de Blasio ont adopté un règlement qui interdit toute publicité pour des biens immobiliers qui ne peuvent pas légalement être loués pour des périodes inférieures à un mois. Autrement dit, les propriétaires ne pourront même plus faire figurer leurs logements sur des sites de location saisonnières, Airbnb en tête. Le texte vient d’être igné par Andrew Cuomo le gouverneur de l’état de New York. Airbnb a donc décidé de poursuivre en justice l’état et la ville de New York.   Le site affirme que ce texte viole le Premier Commandement de la constitution américaine qui interdit de restreindre certaines libertés fondamentales comme la liberté de la presse ou d’association. Airbnb excipe également du Communications Decency Act qui protège les compagnies Internet de contenus illégaux émanant des particuliers qui utilisent leurs services.

Autrement dit, même si le site en profite financièrement, Airbnb n’a pas à vérifier si un appartement peut ou non être loué pour de brèves périodes. Airbnb a engagé des poursuites judiciaires semblables contre les villes de San Francisco, Santa Monica et Anaheim.  Josh Meltzer, patron des opérations d’Airbnb à New York a beau affirmé rageusement que ce texte est plus qu’inspiré par « le lobby des hôteliers au mépris de milliers de citoyens newyorkais qui profitent des services de location saisonnière », les autorités de l’état fédéré et plusieurs associations de citoyens réunies dans une coalition baptisée Sharebetter lui rappellent que non seulement Airbnb s’est juste assis sur la législation immobilière depuis des années « pour engranger des milliards de dollars, provoquant une hausse continue des loyers et rendant les logements inaccessibles. Ce texte va permettre de sanctionner les locations saisonnières illégales qui assèchent le marché locatif et contribue à déstabiliser les communautés urbaines. »

n-y-y500

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

cap-1-

Capgemini lance sa semaine de l’innovation

Du 25 au 29 septembre, dans 24 villes de 14 pays, la SSII organise sa huitième ‘’Capgemini Week of Innovation Networks’’.