Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba Cloud classé premier en Asie-Pacifique(*) dans le rapport Gartner Parts de marché : Services informatiques en IaaS et IUS

Alibaba Cloud classé premier en Asie-Pacifique(*) dans le rapport Gartner Parts de marché : Services informatiques en IaaS et IUS

Top 3 mondial et numéro 1 de la région APAC pour la 2ème année consécutive

Hangzhou, Chine, le 26 avril 2019 — Alibaba Cloud, la branche cloud computing et data intelligence d’Alibaba Group, a été nommée première en Asie-Pacifique(*) en termes de part de marché dans les domaines du IaaS (Infrastructure as a Service) et du IUS (Infrastructure Utility Services) deux années consécutives selon le dernier rapport Gartner publié ce mois-ci, intitulé Parts de marchés : Services informatiques, 2018 (Market Share: IT Services, 2018). Le fournisseur a également conservé sa place au sein du trio de tête mondial sur ces mêmes secteurs (**).

Selon ce rapport réalisée par le cabinet d’études Gartner, Alibaba Cloud est le leader sur le marché Asie-Pacifique pour le IaaS et le IUS avec 19,6 % de part de marché (+4,7 % depuis 2017). La firme est suivi par AWS et Microsoft qui comptabilisent respectivement 11,0 % et 8,0 % des parts de marché dans la région Asie Pacifique en 2018.

Alibaba Cloud dispose d’un solide réseau en Asie-Pacifique, avec 15 zones de disponibilité dans la région en dehors de la Chine continentale, couvrant les marchés de Hong Kong, Singapour, de l’Australie, la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde et le Japon. C’est le seul fournisseur mondial de cloud computing à avoir mis en place des datacenters locaux en Indonésie et en Malaisie, offrant une large gamme de produits de cloud computing et d’analyse de données.

« Il est très encourageant de constater que notre engagement soutenu en faveur du développement et de l’adoption du Cloud Computing dans l’ensemble des industries de la région Asie-Pacifique et du monde entier(**) a été reconnu par le Gartner. En tant que seul fournisseur mondial de cloud computing originaire d’Asie, nous continuerons à nous faire le champion de millions d’entreprises grâce à notre infrastructure de classe mondiale, nos outils d’analyse avancés et notre écosystème florissant », a déclaré Lancelot Guo, vice-président du groupe Alibaba et responsable de la stratégie et du marketing chez Alibaba Cloud.

Alibaba Cloud s’est fait le champion du développement du cloud et de la data intelligence en Asie-Pacifique depuis sa création, il y a 10 ans, et a contribué à améliorer considérablement la rentabilité et à réduire les obstacles à l’adoption des technologies par les entreprises de toutes tailles. L’entreprise est par ailleurs la plate-forme technologique et le cloud public qui sous-tend l’ensemble de l’économie d’Alibaba, du commerce électronique au paiement en passant par la logistique et à la gestion de la supply chain.

L’évolutivité, la fiabilité et la sécurité d’Alibaba Cloud sont primordiales pour l’activité du Groupe Alibaba et sa plate-forme a été testée avec succès dans des conditions réel, notamment lors du festival Alibaba 11.11 Global Shopping, qui à généré 30,8 milliards USD de transactions en une seule journée. Des entreprises de toutes tailles ont tiré parti de ces technologies éprouvées pour croître et innover dans le monde entier.

(**) Annexe – Part de marché d’Alibaba Cloud (en US$)

2018 2017
Asie-Pacifique

(y compris les marchés matures)

19.6%

(Classé #1)

14.9%

(Classé #1)

Global 4.9%

(Classé #3)

3.4%

(Classé #3)

Graphique réalisé par Alibaba à partir de Gartner Research,
Source : Part de marché du Gartner : IT Services, 2018, Dean Blackmore et al, 8 avril 2019
*Asie-Pacifique = Asie-Pacifique mûre+Chine plus grande+Asie émergente/Pacifique+Japon(Région)
**Monde = Asie/Pacifique mûre+Chine plus grande+Asie émergente/Pacifique+Japon(Région)+Amérique du Nord+Amérique latine+Eurasie+Europe occidentale+Europe de l’Est+Moyen-Orient et Afrique du Nord+Afrique sub-saharienne

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

A voir

Docteur Ordinateur ouvre sur Besançon

Docteur Ordinateur, le spécialiste de la réparation d'ordinateurs et d'objets connectés....