Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba Cloud classé troisième acteur mondial des solutions de gestion de base de données dans le cloud en 2018 par le cabinet Gartner

Alibaba Cloud classé troisième acteur mondial des solutions de gestion de base de données dans le cloud en 2018 par le cabinet Gartner

Les bases de données cloud native comme PolarDB d’Alibaba Cloud vont devenir l’avenir de l’innovation dans les bases de données.

Hangzhou, Chine – Le 17 juillet, 2019 – Alibaba Cloud Intelligence, la branche cloud computing et data intelligence d’Alibaba Group, annonce aujourd’hui s’être classée à la troisième place des fournisseurs de solution de gestion de base de données (SGBD) dans le cloud en 2018, selon le rapport de Gartner, The Future of the DBMS Market Is Cloud, Donald Feinberg et al., 21 June 2019. 

D’après ce rapport, le chiffre d’affaires d’Alibaba Cloud dans les SGBD cloud a augmenté de 116 % d’une année sur l’autre en 2018 tandis que celui des deux leaders du marché, Amazon et Microsoft, a augmenté respectivement de 75 % et 134 %.

« Les bases de données cloud natives comme PolarDB d’Alibaba Cloud sont l’avenir des solutions SGBD », a déclaré Lancelot Guo, Vice President d’Alibaba Group et General Manager of Strategy and Marketing d’Alibaba Cloud. « Alors que les entreprises migrent de plus en plus leurs bases de données on premise vers le cloud, les fournisseurs de SGBD cloud natif comme Alibaba Cloud sont bien placés pour bénéficier de la croissance exponentielle de ce marché. Nous sommes un fournisseur de services puissant et compétitif pour les services publics, ainsi que pour les secteurs du retail, de la finance et de l’industrie.» 

Alibaba Cloud est un pionnier des SGBD open-source et un partisan des solutions de SGBD distribuées. La société dispose d’une gamme complète de produits sur ces sujets, allant des services de bases de données relationnelles, NoSQL et analytiques, aux outils de migration.

Parmi ces produits, PolarDB est une nouvelle génération de base de données cloud native qui allie les performances, la compatibilité et la disponibilité des bases de données d’entreprises traditionnelles à un coût nettement inférieur. PolarDB peut accepter jusqu’à 100 To en stockage de données associés à 88 vCPU et 710 Go de mémoire, pour accompagner les clients dans le développement de services Big Data. PolarDB est facturée à l’utilisation à la minute, ce qui permet aux entreprises de gérer les pics de trafic tout en minimisant les coûts.

Alibaba Cloud a migré avec succès quelques 400 000 instances de bases de données vers le cloud. Ses puissants services de base de données ont fait la démonstration de leur solidité lors du 11.11 Global Shopping Festival d’Alibaba Group, en supportant des pics de trafic environ 100 fois la moyenne quotidienne.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

A voir

Pleins feux sur les développeurs et les démos au Cloud Foundry Europe Summit

Air France-KLM, Liberty Mutual, Pivotal, SUSE et le Service numérique du gouvernement britannique participeront à la conférence de La Haye en septembre prochain.