Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba Cloud étend son réseau de partenaires en EMEA

Alibaba Cloud étend son réseau de partenaires en EMEA

8 nouveaux partenaires et 1 nouvelle université s’associent à Alibaba Cloud autour de ses solutions cloud, Big Data et IA.

Alibaba Cloud, la division cloud computing et data intelligence de Alibaba Group annonce aujourd’hui que 8 nouvelles sociétés ont rejoint son EMEA Ecosystem Partner Program. Introduit l’année dernière, le programme a été mis au point pour renforcer la collaboration entre les clients et les partenaires d’Alibaba Cloud en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Alibaba Cloud a également renforcé son engagement dans la formation de jeunes talents autour du cloud computing et du big data en s’associant avec des universités françaises. Les annonces ont été faites lors du Partner Ecosystem Summit organisé par Alibaba Cloud, lors du salon VivaTech à Paris.

Les nouveaux partenaires d’Alibaba Cloud sont Cloud Temple, Equinix, Groupe Cyllene, GTI Software & Networking, Projixi, Skale-5, Smile et Xebia. En s’associant à Alibaba Cloud, ils peuvent faciliter la transformation numérique des entreprises de la région EMEA, en particulier celles du secteur du retail, en s’appuyant sur l’expertise acquise par le groupe Alibaba en matière de commerce électronique, de logistique et de New Retail. En outre, les partenaires seront en mesure d’exploiter le succès et les connaissances d’Alibaba sur le marché chinois pour y renforcer leur présence dans le cadre de l’initiative « China Gateway ».

« Nous pensons qu’il est important de tirer parti des forces de nos partenaires pour créer un écosystème puissant autour de nos technologies et de nos solutions », a déclaré Yeming Wang, directeur général, Alibaba Cloud EMEA. « En rendant plus accessible notre infrastructure cloud ultramoderne et nos services avancés de data intelligence, nous espérons accélérer la transformation numérique des entreprises et les aider à réussir sur le marché global, en particulier en Chine »

Ces partenaires rejoignent au sein de l’EMEA Ecosystem Partner Program Linkbynet, Ecritel, Micropole, Altran, Intel et Hashicorp, qui s’y sont joints l’année dernière. Ils n’étaient pas les seuls à reconnaître les avantages d’un partenariat avec Alibaba Cloud. Gartner vient de placer Alibaba Cloud au troisième rang mondial pour des fournisseurs de IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et d’IUS (Infrastructure Utility Services), et au premier rang en Asie-Pacifique dans le même domaine.

Dans le souci d’accompagner les futurs talents dans leur carrière, Alibaba Cloud s’est également associé à des universités françaises. En plus de son partenariat avec Telecom ParisTech l’année dernière pour délivrer une formation au cloud computing et au big data à ses étudiants, Alibaba Cloud en a annoncé un autre avec Supinfo International University. Ces établissements collaboreront étroitement avec Alibaba Cloud sur les questions relatives à la conception des cours, la formation, la certification, la création d’infrastructures informatiques et la connectivité transfrontalière.

« Nous sommes ravis de nous associer à Alibaba Cloud pour doter nos étudiants de connaissances utiles sur les technologies de l’informatique en nuage, en particulier dans ses applications. Nous croyons en la responsabilisation des étudiants par l’apprentissage et avec Alibaba Cloud, nous pouvons leur apporter les meilleurs cours pratiques. Nous voulons offrir aux étudiants un banc d’essai technologique riche leur permettant d’expérimenter différentes compétences afin de les préparer à relever les défis de la vie réelle après avoir obtenu leur diplôme », a déclaré Alick Mouriesse, président de Supinfo International University.

« Grâce aux collaborations avec les universités locales, Alibaba Cloud peut apporter aux étudiants français ses connaissances en matière de cloud, de big data et d’intelligence artificielle, ce qui est essentiel pour qu’ils puissent se démarquer plus tard dans le monde du travail », a déclaré Kevin Liu, Country Manager, Alibaba Cloud. France et Europe du Sud. « Le partenariat avec Supinfo qui a suivi le rapprochement avec Telecom ParisTech a également démontré notre engagement en France et notre contribution au développement des talents. »

En plus de l’édition organisée à VivaTech en France, Alibaba Cloud tiendra également des Ecosystem Partner Summit au Royaume-Uni et en Allemagne en juin.

A voir

Alibaba Cloud classé troisième acteur mondial des solutions de gestion de base de données dans le cloud en 2018 par le cabinet Gartner

Les bases de données cloud native comme PolarDB d'Alibaba Cloud vont devenir l'avenir de l'innovation dans les bases de données.