Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba Cloud fait le bilan des pointes technologiques enregistrées pendant le 11:11 Global Shopping Festival

Alibaba Cloud fait le bilan des pointes technologiques enregistrées pendant le 11:11 Global Shopping Festival

  • La puissance de traitement déployée pendant l’évènement  le 11.11 Global Shopping Festival équivaut à 230 photos haute résolution de chacun des 7 milliards d’habitants de la planète.

  • 7,7 trillions de lignes de données ont été traitées en temps réel, soit l’équivalent de 15 fois les archives web britanniques à la British Library

  • Pour soutenir le plus grand festival de shopping au monde, la plateforme informatique d’Alibaba a traité en temps réel des flux de données totalisant 4 milliards d’éléments par seconde en période de pointe, soit une augmentation considérable par rapport aux 2,5 milliards enregistrés l’année dernière.

  • Les points forts des technologies et innovations utilisées pour animer l’édition 2020 de 11.11 comprenaient entre autres la retransmission en direct, le premier service d’animation commerciale virtuelle avec des “avatars” capables de prendre le relais des personnes chargées de l’animation des ventes et le lancement de la première fonction de traduction multilingue en direct et en temps réel sur une plateforme commerciale ainsi que outils permettant la mise en place de visites virtuelles avec des visuels 3D.

Alibaba Cloud, la branche data intelligence d’Alibaba Group fait le bilan des pointes technologiques enregistrées pendant le Global Shopping Festival et présente aujourd’hui les solutions de pointe qu’elle a déployées pour supporter le le plus grand événement de shopping en ligne au monde.

Cette année, le Global Shopping Festival aussi connu sous les noms de 11.11 ou Fête des célibataires a généré 498,2 milliards de RMB 74,1 milliards de dollars US (498,2 milliards de RMB 74,1 milliards de dollars US) de valeur brute de marchandises (GMV) sur une période de 11 jours. Ce résultat doit beaucoup à la modernisation de l’infrastructure d’Alibaba Cloud. Par exemple, le 11 novembre, 26 secondes après le début du shopping, les volumes de commandes ont atteint 583 000 par seconde, soit 1 400 fois le volume maximal enregistré lors des débuts du festival, il y a 12 ans, en 2009.

« Alibaba Cloud est à la pointe de l’offre de produits de bases de données dans le cloud depuis de nombreuses années », a déclaré le Dr Li Feifei, président de l’activité bases de données d’Alibaba Cloud Intelligence. « À l’ère du cloud, il est encore plus essentiel pour les entreprises de pouvoir tirer parti des offres innovantes de Database as a Service (DBaaS) pour améliorer et prendre en charge les applications web soumises à de fortes intensités et à des volumes élevés, telles que le commerce électronique, les jeux en ligne et les technologies financières. De nombreuses entreprises classées dans le Fortune 500 utilisent déjà notre DBaaS dans le cloud pour des applications mobiles, des sauvegardes et des tests, et les performances impressionnantes de nos solutions propriétaires lors du 11.11 Global Shopping Festival sont une nouvelle preuve de notre capacité ».

La plateforme informatique d’Alibaba, alimentée par Apache Flink, a traité en temps réel des flux de données totalisant 4 milliards d’éléments par seconde en période de pointe, soit une augmentation considérable par rapport aux 2,5 milliards enregistrés l’année dernière. MaxCompute, la plateforme propriétaire de datawarehousing d’Alibaba Cloud, a traité 1,7 exaoctet (un exaoctet est égal à 1 milliard de gigaoctets) de données par jour pendant les 11 jours du festival, du 1er au 11 novembre, ce qui équivaut à traiter 230 photos haute résolution de chacune des quelque 7 milliards de personnes dans le monde. Malgré l’extrême extensibilité et les hautes performances requises, aucun temps d’arrêt n’a été signalé pendant la longue période du festival cette année.

En exploitant les bases de données natives du cloud, notamment PolarDB, AnalyticDB et Lindorm, Alibaba Cloud a permis au 11.11 de fonctionner sans problème même pendant les pics d’activité. PolarDB a établi un nouveau record avec 140 millions de requêtes par seconde traitées pendant la période de pointe à 11h11, soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année dernière. AnalyticsDB, l’entrepôt de données natif d’Alibaba Cloud, développé en interne, a traité jusqu’à 7,7 trillions de lignes de données en temps réel, soit 15 fois plus que les données contenues dans les archives web britanniques de la British Library. De plus, PolarDB-X et AnalyticDB ont aidé la poste chinoise à traiter plus de 100 millions de commandes au cours du 11.11, avec environ 100 000 utilisateurs de la poste chinoise qui vérifient en ligne le statut en temps réel de leurs colis.

« Nous avons soutenus 800 millions de consommateurs et 250 000 marques pendant le plus grand festival de shopping au monde », a déclaré Li  Cheng, CTO dgroupe Alibaba . « De l’infrastructure numérique robuste permettant un fonctionnement sans interruption, aux offres de Plateform-as-a-Service pour l’efficacité des développeurs et aux applications pour créer des expériences d’engagement plus fluides avec les consommateurs, les technologies d’Alibaba ont une fois de plus passé les tests les plus difficiles avec brio ». 

Vous trouverez ci-dessous d’autres points forts des technologies et innovations de cette année :

Une expérience plus engageante pour les consommateursLa retransmission en direct a occupé le devant de la scène lors du 11.11, qui a vu des dizaines de milliers de retransmissions en direct sur Taobao Live. Grâce aux solutions vidéo haute définition et à bande passante d’Alibaba Cloud, telles que sa technologie de streaming en temps réel (RTS) qui permet de réduire la latence à moins d’une seconde (environ 75 % de moins que la moyenne du secteur).

Des animateurs virtuels — En tirant parti de la dernière technologie multimodules de l’Alibaba DAMO Academy (DAMO) — notamment le traitement du langage naturel (NLP), la reconnaissance d’images, le Text-to-Speech (TTS) et le rendu dans le cloud — Taobao Live a lancé son service d’animation commerciale virtuelle pour les commerçants. Grâce à cette technologie de pointe les animateurs/vendeurs virtuels peuvent prendre le relai des commerçants pour expliquer en live aux consommateurs les détails des produits, répondre à certaines questions et même jouer avec le public pendant les sessions de diffusion en direct pour prendre le relais des personnes chargées de l’animation des ventes pendant leur pause (généralement de minuit à tôt le matin).

Traduction en direct — AliExpress, la place de marché mondial d’Alibaba, a dévoilé la première fonction de traduction en direct et en temps réel sur une plateforme de commerce électronique alimentée par le modèle vocal innovant de DAMO, qui permet la traduction simultanée du chinois vers l’anglais, le russe, l’espagnol et le français. Au cours du 11.11, plus de 70 % des commerçants AliExpress ont exploité cette capacité de traduction, qui permet également de réduire l’inaudibilité dans les environnements de diffusion bruyants et même de comprendre les discours accentués. Huit millions de spectateurs du monde entier ont regardé plus de 9 000 flux en direct sur AliEpxpress pendant le festival.

Des visites virtuelles avec des visuels 3D étaient disponibles sur Taobao pour vendre des articles volumineux et coûteux comme des maisons et des meubles. S’appuyant sur des technologies de machine learning comme les réseaux neuronaux graphiques (GNN), les réseaux neuronaux convolutifs (CNN), l’analyse des formes en 3D et les graphiques de connaissance, Alibaba a proposé une plateforme de conception de modèles 3D pour les marques, réduisant le temps de création des modèles de trois heures à 10 secondes. Les commerçants ont exploité cette technologie pour créer plus de 100 000 showrooms avec des produits virtuels en 3D qui ont été vus par 60 millions de consommateurs pendant le festival.

Les technologies natives du cloud ont réduit de 80 % les besoins en ressources informatiques.
En plus des bénéfices générés par les solutions propriétaires de l’entreprise telles que MaxCompute, PolarDB, AnalyticsDB mentionnée ci-dessus, Alibaba Cloud a également soutenu l’un des plus grands clusters de conteneurs au monde, permettant de passer à un million de conteneurs en une heure. L’élasticité et la capacité de planification optimales rendues possibles par les technologies de pointe natives du cloud ont permis de réduire de 80 % les ressources informatiques pour chaque 10 000 transactions effectuées par rapport à il y a quatre ans.

L’infrastructure numérique basée sur des datacenters à grande échelle a rendu 11.11 plus écologique
Alibaba a utilisé des technologies green IT de pointe, notamment le refroidissement liquide et l’énergie éolienne, dans ses cinq datacenter à grande échelle pour assurer un fonctionnement le plus écologique possible pendant le 11.11. Par exemple, le datacenter à grande échelle de Hangzhou possède l’un des plus grands clusters de serveurs au monde, immergé dans un liquide de refroidissement spécialisé, qui refroidit rapidement le matériel informatique. Cela permet de réduire la consommation d’énergie de plus de 70 %, tandis que son efficacité énergétique (PUE) se rapproche de l’objectif idéal de 1,0. Par rapport aux datacenters traditionnels, l’hyperdatacenter de Hangzhou peut économiser jusqu’à 70 millions de kilowattheures d’électricité par an, ce qui est suffisant pour alimenter plus de 16 000 foyers au Royaume-Uni en un an.

Pour en apprendre plus sur les technologies déployées pendant le 11.11, vous pouvez consulter le blog d’Alibaba Cloud.

 

A voir

Carglass répare… Carglass remplace sa téléphonie avec Snom

Optimiser les coûts et la technologie grâce aux solutions de communication Snom.