Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba cloud lance AsparaVideo for VoD en Europe dont la France

Alibaba cloud lance AsparaVideo for VoD en Europe dont la France

Déjà disponible en chine, la plateforme de VoD end-to-end d’Alibaba Cloud est maintenant accessible via les infrastructures européenne du spécialiste du cloud.

Elle apporte notamment des fonctionnalités d’édition et de sécurisation basées sur l’IA.

Alibaba Cloud, la branche cloud computing d’Alibaba Group annonce le lancement sur le marché européen du service AsparaVideo for VoD, une plateforme de streaming dédiée à l’hébergement et l’édition de contenus destinés à être diffusés à la demande. AsparaVideo for VoD s’appuie sur les infrastructures cloud d’Alibaba d’hébergement, de diffusion ainsi que sur ses technologies de transcodage massivement distribué et en temps réel. Cette plateforme intégrée rend ainsi facilement accessible un service ininterrompu et en haute définition tout en assurant une faible latence pour les diffuseurs.

AsparaVideo for VoD n’était auparavant disponible que pour les clients chinois de la firme. Le lancement d’AsparaVideo for VoD en Europe va permettre à Alibaba Cloud de faire la démonstration de son savoir faire éprouvé en matière de plateforme de vidéo à la demande end-to-end auprès de ses clients européens. Ces derniers font d’ailleur part d’un grand intérêt pour ce genre de solutions.

« L’extension de notre services AsparaVideo for VoD au marché européen est une étape importante pour Alibaba Cloud, d’autant plus que nous cherchons à devenir un facilitateur pour l’innovation dans les médias. Nous voulons aider les diffuseurs et les entreprises du secteur à développer du business, où qu’ils soient », déclare Yemming Wang, General Manager of Alibaba Cloud EMEA. Il poursuit : « Notre plateforme de VoD va permettre à nos clients européens d’augmenter leurs audiences, l’engagement des spectateurs et d’améliorer leur efficacité opérationnelle ».

AsparaVideo for VoD s’accompagne d’une console de management web, d’APIs et d’un kit de développement logiciel pour permettre à ses utilisateurs de construire directement leur propre plateforme de VoD bout en bout ou alors de l’intégrer à leurs services et applications existantes. Le système d’enrichissement des métadonnées basé sur l’intelligence artificielle permet en outre aux utilisateurs d’ingérer et de traiter les contenus pour comprendre les différentes modifications qui y sont appliquées. Ils peuvent ensuite éditer le contenu et ses métadonnées et même activer une option sécurisation par empreinte digitale pour la protection des droits d’auteur.

Les fonctionnalités d’édition et de traitement des contenus sont pour leur part été conçues selon les recommandations des utilisateurs actuels d’Alibaba Cloud. Auparavant, ces utilisateurs consacraient du temps et des ressources pour l’achat, la mise en place et la gestion des logiciels et du matériel de transcodage. Ils devaient également composer avec des processus de configurations, de paramétrage, d’optimisation et d’autres opérations sophistiqués et laborieux. Les fonctionnalités de traitement des médias d’Aliaba Cloud ont changé la donne grâce à l’élasticité du cloud qui permet d’apporter des capacités de transcodage à la demande et d’anticiper les besoins à venir tout en limitant les dépenses en ressources inutiles.

AsparaVideo for VoD sera disponible pour les clients européens d’ici le mois octobre à travers les datacenters d’Alibaba Cloud implantés en Europe. Ses utilisateurs vont ainsi pouvoir profiter de fonctionnalités d’édition 4K sur Alibaba Cloud sans passer par une suite logiciel et matériel d’édition.

A propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseur mondial de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

A voir

SEA TPI intègre la première édition du classement KPMG / Syntec des ESN françaises

SEA TPI, concepteur de centres de services IT de nouvelle génération...