Accueil / Actualité / Alibaba Cloud lance des solutions IA pour numériser les évènements sportifs

Alibaba Cloud lance des solutions IA pour numériser les évènements sportifs

Les technologies du cloud révolutionnent le divertissement sportif en apportant de nouvelles expériences aux fans, aux organisateurs et aux diffuseurs.

Alibaba Cloud poursuit le développement de ses offres dans l’entertainment. La branche data intelligence de Alibaba Group annonce une série de solutions dédiées à la digitalisation des événements sportifs basées sur l’intelligence artificielle. Ces solutions sont conçues pour rapprocher les spectateurs de la scène centrale de l’évènement pour un engagement plus personnalisé et interactif, tout en aidant les organisateurs et les diffuseurs à fonctionner de manière plus efficace, plus effective et plus sûre.

Fonctionnant sur le cloud et alimentés par un système de calcul élastique, les Event Simulation Services (ESS) d’Alibaba Cloud peuvent aider les organisateurs à planifier virtuellement l’agencement des lieux intérieurs, en optimisant la position des équipements et des installations, sans avoir à déplacer ou à commander un seul élément physique. En créant un jumeau numérique, l’ESS élimine le temps, les dépenses et les risques liés aux tests physiques et aux répétitions, en fournissant un examen numérique complet d’un lieu pour toutes les parties prenantes clés.

Plus d’accréditations papiers
Alibaba Cloud a développé un système de badge numérique qui intègre le contrôle d’accès et les informations essentielles sur l’évènement avec l’accréditation numérique. Simple d’utilisation, le système de badge numérique évite les impressions de billets papier, ce qui est non seulement plus écologique, mais réduit également le risque de contrefaçon des cartes d’accès. Avec le badge numérique, les cartes qui portent des informations importantes telles que les plans, les horaires de l’évènement et les coordonnées de l’organisateur peuvent être délivrées en quelques secondes et sur demande, ce qui élimine les problèmes d’inventaire souvent associés aux systèmes sur papier. Les détenteurs de cartes peuvent également recevoir des avis d’expiration de carte et d’autres notifications importantes en temps réel. En outre, les organisateurs d’événements ont la possibilité d’intégrer des informations sur les avis sanitaires en cas d’apparition de COVID-19.

Un hub vidéo IA
Pour rapprocher les fans des évènements sportifs, Alibaba Cloud a également lancé le Fan Video Hub pour permettre aux fans de sport du monde entier de soutenir leurs équipes et athlètes préférés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. La technologie alimentée par l’intelligence artificielle peut agir comme un agrégateur efficace, capable de collecter et de filtrer en temps réel les vidéos téléchargées par les fans du monde entier sur diverses plateformes de réseaux sociaux, avant de les diffuser sur des plateformes en ligne désignées ou dans des lieux où se déroule l’évènement en question. Les organisateurs d’événements sportifs peuvent lancer des projets spéciaux, encourageant les fans à créer des vidéos motivantes et personnalisées qui seront ensuite diffusées dans les stades.

« En tant que leader mondial des services de cloud computing, nos innovations technologiques matures peuvent être utilisées pour soutenir la transformation numérique de certains des plus grands évènements sportifs internationaux », a déclaré Selina Yuan, présidente International Business d’Alibaba Cloud Intelligence. « Grâce à l’infrastructure et aux services d’Alibaba Cloud, nous sommes en mesure de travailler avec les stades et les responsables d’événements pour créer des expériences encore plus passionnantes et immersives pour les fans, où qu’ils se trouvent. Plus important encore, la santé et la sécurité doivent être une priorité dans tous les lieux et événements, et nos solutions aident les organisateurs d’évènements à assumer leurs responsabilités post-pandémiques en réduisant les déplacements inutiles. Nous voulons maximiser l’effervescence autour des exploits sportifs, tout en permettant aux organisateurs d’évènements de travailler en toute sécurité et encore plus efficacement avec les fans et les diffuseurs internationaux ».  

Alibaba Cloud est également le partenaire officiel du Comité international olympique pour les services de cloud computing.

 

A voir

Lutte contre le virus, une criante absence de toute initiative à l’échelon de l’Europe.

Il a souvent été soutenu que l'union européenne ne prendrait toute son ampleur qu'à travers une crise majeure...