Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba Cloud met le machine learning et l’intelligence artificielle au service d’une expérience de retail numérique intégrée

Alibaba Cloud met le machine learning et l’intelligence artificielle au service d’une expérience de retail numérique intégrée

Communiqué

Lors de la Paris Retail Week, Alibaba Cloud fera la démonstration de son offre bout en bout de parcours client virtuel dédiée à la numérisation du retail hors ligne

Paris, le 6 septembre 2018 — Alibaba Cloud, la division cloud computing du groupe Alibaba présentera lors de la conférence Paris Retail Week, pour la première fois en Europe, son offre intégrée d’expérience d’achat basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning. Ce parcours complet a pour objectif de numériser et de dynamiser de bout en bout la routine traditionnelle du shopping en magasin à travers une expérience client augmentée. Cette offre renforce par ailleurs l’aspect analytique grâce à l’apport de nouveaux indicateurs et s’appuie sur une plateforme cloud puissante, robuste, scalable et facile à prendre en main.

« C’est la première fois que nous présentons à nos clients retailers européens un concept de retail numérique intégré, en dehors de l’Asie. Cela va leur permettre de connecter entre elles, au sein d’un même parcours client fluide, des technologies jusqu’alors dé-corrélées », déclare Yeming Wang, General Manager of Alibaba Cloud EMEA. Il poursuit « Toutes les idées novatrices peuvent maintenant être intégrées et accessibles dans une même boutique pour faire évoluer l’expérience de shopping futuriste à un niveau supérieur. D’une part, cette démonstration met en évidence la facilité apportée aux clients. D’autre part, elle souligne quelles données et facteurs commerciaux peuvent être collectés, analysés et traités par les retailers pour obtenir des résultats concrets. Tout ceci est rendu possible grâce à une architecture puissante et flexible comme celle d’Alibaba Cloud. »

Ce parcours d’achat numérique intégré de bout en bout présenté par Alibaba Cloud permet de vivre une expérience de shopping entièrement virtuelle, hors ligne. La puissante combinaison de multiples solutions fonctionnant jusqu’à présent individuellement les unes des autres donne aux détaillants l’opportunité de générer plus de valeur en apportant une expérience et une satisfaction client améliorées. Cette approche combinée augmente par ailleurs l’efficacité opérationnelle à travers la puissance et la flexibilité de l’infrastructure cloud d’Alibaba Cloud. Le parcours d’achat numérique intégré comprend ainsi :

Magic Mirror : un service de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement du maquillage. Il s’appuie sur l’OS d’Alibaba Cloud AliOS, les technologies OTA, de reconnaissance faciale et de gestion intelligente des données et des terminaux numériques.

VR Fitting Mirror : un service de réalité augmentée permettant aux utilisateurs d’essayer virtuellement des vêtements. Il est basé sur les services Elastic Compute, de stockage objet, de CDN (Content Delivery Network), de load balancing, de DNS, etc d’Alibaba Cloud.

Image Search : s’appuyant sur les solutions de machine learning, de deep learning et Image API d’Alibaba Cloud, ce service permet aux utilisateurs de rechercher un produit similaire simplement en postant une photo ou un screenshot.

Cloud Shelf : c’est un écran intelligent capable d’afficher en temps réel dans le magasin des informations sur les produits, les promotions, les activités et d’autres contenus. Il apporte également un jeu complet de solutions interactives pour le magasin. Il repose sur les services de CDN et de stockage d’Alibaba Cloud.

E-Price Tag : c’est un outil intelligent pour afficher les informations sur les marchandises et supporter le marketing produit en magasin. Hébergé directement sur Alibaba Cloud, ce service permet en outre de réaliser un contrôle en temps réel des informations affichées sur les étiquettes de prix.

DataV : un outil de data visualisation déjà disponible intégrant une localisation géographique des informations pour permettre une interprétation plus rapide des données et ainsi accélérer la compréhension des différents modèles, relations et tendances. En intégrant des tableaux de bord live, DataV permet d’analyser et de gérer ses données commerciales en même temps. Il offre par ailleurs de multiples modèles de visualisation pour associer données commerciales, indicateurs de risques, informations géographiques et d’autres facteurs.

High-Quality Goods Tracking : un outil efficace pour suivre en temps réel les tendances de ventes. Il aide ainsi les détaillants à mieux planifier leurs inventaires et à définir des objectifs d’optimisation. Ils peuvent ainsi ajuster leur calendrier de production et réduire les risques.  

Du 10 au 12 septembre 2018, Alibaba Cloud sera présent à la conférence Paris Retail Week et présentera sa dernière offre en présence de certains de ses partenaires stratégiques tels que 3DLOOK, Ksubaka, MishiPay. Emplacement du stand : n° X028.

A propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseur mondial de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

A voir

Etude sur la valeur des marques employeurs : Criteo, Chauffeur Privée, Drivy, Vente Privée et PriceMinister attirent les profils de la tech

Le défi plus important que le salaire...