Accueil / IT Business / Communiqués / Alibaba cloud salué consécutivement par Gartner et Forrester pour ses capacités de gestion des bases de données et ses services analytiques

Alibaba cloud salué consécutivement par Gartner et Forrester pour ses capacités de gestion des bases de données et ses services analytiques

Les cabinets d’études Gartner et Forrester viennent respectivement d’identifier Alibaba Cloud comme un visionnaire dans le Magic Quadrant du marché des systèmes de gestion des bases de données et comme un fournisseur solide de services analytiques.  

Hangzhou, Chine — le 13 novembre, 2018 — Alibaba Cloud, le bras armé de Alibaba Group dans le cloud computing annonce que sa vision et ses offres dans le domaines des bases de données et des services analytiques ont été saluées par deux cabinets d’études indépendants. Le Gartner vient en effet de l’identifier comme Visionnaire dans son Magic Quadrant for Operational Database Management Systems, ce qui fait d’Alibaba Cloud la première entreprise chinoise à y figurer. De son côté, Forrester fait de la firme un fournisseur solide (Strong Performer) au sein de son rapport The Forrester Wave : Specialized Insight Service Providers Q3 2018.

Le Gartner a ainsi salué l’étendu du portefeuille d’Alibaba Cloud en matière de systèmes de gestion de bases de données (SGBD) parmi les autres Cloud Services Providers (CSP). En s’appuyant sur cette offre complète, regroupant des solutions innovantes telles que ApsaraDB, HybridDB et POLARDB, les clients d’Alibaba Cloud ont accès à des services de base de données rapides, sécurisés, flexibles et évolutifs, entièrement compatibles avec MySQL, la base de données open source la plus populaire au monde.

« Ces dernières années, nous avons fait de grands progrès sur le développement de nos services à l’international. Nous sommes très honorés d’être la première entreprise chinoise à figurer sur la liste des visionnaires du Magic Quadrant pour les SGBD. Notre objectif est de fournir à nos clients une gamme complète de solutions SGBD innovantes, en faisant évoluer constamment nos technologies pour les aider à améliorer leurs capacités et faciliter leur transformation numérique », a déclaré Jiang Jiangwei, General Manager R&D d’Alibaba Cloud.

De son côté, Forrester salue le portefeuille et la stratégie d’Alibaba Cloud dans le domaine des services analytiques aux côtés de 8 autres entreprises du secteur. Ils ont tous répondu aux critères d’inclusion du rapport, à savoir posséder des compétences avancées en matière de données et d’analytique, disposer de l’expertise et d’actifs prédéfinis pour adapter leur offre et offrir de services analytiques couvrant le logiciel et l’infrastructure.

« Aujourd’hui, Alibaba Cloud étend sa plateforme principale, ET Brain, à des domaines incluant l’algorithmique configurable, les tableaux de bord et des outils d’aide à la décision (BI). L’IA est par ailleurs au cœur de la stratégie des produits d’Alibaba Cloud, avec une équipe dédiée au développement de nouvelles solutions basées sur l’intégration de technologies émergentes, comme la vision par ordinateur ou la reconnaissance faciale. Enfin, l’offre de services analytique d’Alibaba Cloud se développe lentement au-delà de ses marchés asiatiques historiques », indique le rapport qui salue également le vaste écosystème de la firme.

« Nous sommes nommés parmi les huit autres acteurs les plus importants du rapport Forrester Wave et notre plateforme ET Brain ait été reconnue comme une solution clé pour renforcer les industries verticales. Nous personnalisons des solutions ou co-développons des produits avec nos clients et avons proposé des versions dédiées d’ET Brain dans les secteurs de la ville intelligente, de l’industrie, de l’aviation et de l’agriculture. Des entreprises des domaines de l’énergie et de la métallurgie ont également utilisé nos technologies pour améliorer la qualité de leurs produits, l’efficacité de leur chaîne de production et économiser des millions de dollars en coûts d’exploitation », a déclaré le Dr Wanli Min, scientifique en chef en intelligence de la machine chez Alibaba Cloud.

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

A voir

Les acheteurs en ligne plus vulnérables face au spam à l’approche des fêtes

A l’approche des fêtes, une étude F-Secure met en garde les particuliers contre les e-mails malveillants déguisés en avis de livraison.