Accueil / IT Business / Amazon plus malin que tout le monde ?

Amazon plus malin que tout le monde ?

Le géant du commerce électronique aurait trouvé la parade à la législation, spécialement édictée contre lui pour lui interdire de conjuguer la gratuité des livraisons de livres à ses clients avec le rabais maximum de 5% autorisé par la loi Lang sur le prix unique du livre. Rappelons que cette loi a été prise à la demande des libraires qui subissent (ou subissaient) une concurrence jugée déloyale avec la gratuité des frais de port, qu’ils sont incapables de proposer.

Amazon annonce avoir trouvé une parade légale en facturant les livraisons … 1 centime d’euro, et même en offrant les frais de port pour toute commande supérieure à 25 euros à la condition qu’elle ne contienne pas de livres. La FNAC trouve l’idée astucieuse et s’empresse des conditions identiques à ses clients. Les libraires, et accessoirement le législateur vont ils se retrouver gros-jean comme devant ? Ce n’est pas certain. Il y a même beaucoup à parier que les tribunaux n’apprécieront pas l’astuce d’Amazon. Sauf que les procédures prennent des années, et qu’entretemps l’horizon concurrentiel se sera singulièrement éclairci.

A voir

e-com-1-380

Le mobile affole littéralement les Chinois

Selon les observateurs d’eMarketer, l’an prochain les internautes chinois dépenseront 1 462 milliards de dollars en ligne, en hausse de 29% sur cette année.