Accueil / Actualité / Amazon, un brin de marche à contre-courant révélateur entre numérique et physique

Amazon, un brin de marche à contre-courant révélateur entre numérique et physique

Si le symbole mondial du développement des ventes en ligne ne cesse d’alimenter les gazettes du fait de son impact sur le commerce, il ne boude pas pour autant les charmes du physique.

DVSM, 12 janvier 2021. Jeff Bezos (aujourd’hui 57 ans) passera peut-être aux yeux des historiens comme le plus éminent destructeur du commerce classique. Loin d’être le premier à se voir coller cette étiquette, il ne prendrait pourtant ainsi que la suite de bien d’autres innovateurs dans le même domaine, parfois admirés, souvent décriés. De ceux qui voulaient « supprimer » (presque … physiquement) les intermédiaires (comme Edouard Leclerc) aux inventeurs des très grands magasins (Aristide Boucicaut – Le Bon Marché, Defforey-Fournier – Carrefour) en passant par ceux qui ont imaginé que les produits arriveraient chez des clients n’ayant plus à se déplacer (Sears et Roebuck, la VPC), le fondateur d’Amazon ne sera peut-être pas un détail de l’histoire (du commerce), mais un acteur de l’histoire du détail (commerce de).

Pourtant, il n’est pas de ceux qui ont définitivement renoncé à faire venir le chaland jusque dans ses rayons. Ainsi, comme le soulignait dans une de ses récentes éditions l’hebdomadaire Challenges, Amazon réalise 5% de son CA dans la vente physique, ce qui représente quand même 17 milliards de dollars…! Toutefois, il faut noter que l’approche du commerce physique par ce membre du cercle des GAFAS est en nette déconnexion avec la fibre même du commerce qualifié de physique, qui suppose un contact humain-humain. Ce que, malheureusement, les enseignes réellement « physiques » font aussi disparaître, dans la constante préoccupation de l’optimisation des coûts. Si les formules et concepts sont différents, force est de constater que les objectifs se ressemblent.

Source DVSM

A voir

Trophées de l’Innovation Big Data & AI Paris : ouverture des candidatures !

Les 28 et 29 septembre prochain, Big Data & AI Paris, l’événement européen de référence du big data et de l’Intelligence Artificielle, revient au Palais des Congrès et en ligne.