Accueil / Actualité / American Smart, des usages assez modérés aux Etats-Unis

American Smart, des usages assez modérés aux Etats-Unis

Terre natale et nourricière du « smart life », les USA ne vivent pourtant qu’à une plutôt relativement faible dose au rythme du connecté en tout genre. Chiffres…

DVSM, mars 2018 – Si plus d’un consommateur américain sur deux possède au moins l’un des équipements connectés et « intelligents », donc relevant de l’appellation « smart », la diffusion de ces derniers, même outre-Atlantique, est loin de ressembler à une lame de fond. Notons en préambule que, selon une très récente étude*, ces appareils en parc dans 51% de la population, sont d’une immense diversité, allant des enceintes connectées ou assistants aux casques de réalité virtuelle, en passant par les téléviseurs connectés ou les régulateurs de température du logement du même adjectif.

En revanche, ceux qui possèdent plusieurs « devices » de cette famille innovante sont bien moins nombreux. Ils ne dépassent pas 6% de la population (dans les tranches d’âges classiquement hors comptages) lorsque la panoplie atteint 3 produits ou plus. Petite douche froide pour une ligne de produits proposée à des utilisateurs potentiels qui, usage de l’anglais aidant, comprennent parfaitement ce dont il est question, à la différence du marché français, où les individus sont parfois très loin d’identifier les services rendus.

Dans une réaction pertinente, mais qui laisse planer un petit sous-entendu, les auteurs de l’étude placent d’emblée ces adeptes du smart dans une catégorie spécifique, riche de 16 millions d’individus, à rapprocher des  325 millions d’âmes que compte les Pays de l’Oncle Tom. Car ces sur-consommateurs de « smart technologie » devraient inspirer une approche commerciale particulière, surtout si, dans une démarche logique, la stratégie peut consister à optimiser le courant d’affaires dont ils peuvent être le socle. D’ailleurs, dans un simple tableau, le profil de ces adeptes du connecté est révélateur. Le tableau l’est aussi, dans le sens inverse. D’où l’urgence de ne pas s’énerver…!

La proportion des individus équipés en appareils « smart » laisse presque pantois, quand on songe aux efforts déployés désormais depuis des années pour promouvoir ces systèmes. Pratiquement, la « Smart-TV » passe à côté de 2 sur 3 des individus. Mais la smart watch n’aurait convaincu que 7% des administrés de M’sieur Trump…

* MRI’s Survey of the American Consumer, via GfK.

Source DVSM

 

A voir

Cyclo debout MobiVolt – Salon Autonomy 2019

A la frontière entre le vélo, la trottinette et le Segway, "le Cyclodebout" mobil'UP est un moyen de locomotion utilisable quelque soit votre tenue vestimentaire et à tout âge.