Accueil / IT Business / Android caracole en tête

Android caracole en tête

La dernière livraison de Strategy Analytics est sans appel. L’OS de Google s’est accaparé 83,6% des parts du marché des smartphones au troisième trimestre dernier (81,4% en 2013), soit 268 millions d’unités sur 320 millions.

Apple n’a pas encore profité de l’effet iPhone 6 mais résiste avec 12,3% de pdm. Windows recule à 3,3%, et BlackBerry est réduit à la portion congrue avec 1% du marché.  Pourtant Microsoft affirme que les ventes de (ex-Nokia) Lumia sont satisfaisantes (10,5 millions d’unités), et surtout, la mise à disposition gratuite de Windows Mobile pour les écrans inférieurs à 9 pouces n’a pas encore permis d’engranger de la croissance malgré la sortie de nombreux modèles par les constructeurs.

Selon Strategy Analytics, le marché est poussé par la croissance des marchés émergents sur lesquels Android est traditionnellement fort. Il faudra d’ailleurs étudier ces marchés pour savoir si la disparition de la marque Nokia était ou non une bonne idée. Nokia étant traditionnellement leader sur ces marchés très favorables aux modèles d’entrée de gamme. Enfin, la plupart des constructeurs de smartphones ne gagnent pas d’argent englués dans une guerre des prix ravageuse, Apple engrange des profits hallucinants (8,5 milliards de dollars au troisième trimestre) avec sa stratégie haut de gamme et sa capacité à fidéliser sa clientèle partout dans le monde.

 

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.