Accueil / IT Business / Andronautes: planquez vos comptes

Andronautes: planquez vos comptes

Selon une étude conduite par l’organisme international de lutte contre la criminalité Interpol et l’éditeur de solutions de sécurité Kaspersky Lab, 60 % des attaques sur Android ciblent les comptes bancaires des utilisateurs.  Les criminels utilisent les malwares financiers. Interpol affirme que près de 600 000 utilisateurs Android à travers le monde ont été confrontés à des malwares financiers entre juillet 2013 et aout 2014, soit six fois plus que durant la période équivalente un an plus tôt. Précisément, 57,08% des incidents sont dus à l’un des malwares de la famille Trojan-SMS conçus pour envoyer des messages à des numéros surtaxés à l’insu du propriétaire de l’appareil.

La Russie a été la cible du plus grand nombre d’attaques Trojan-SMS, ce pays représentant 64,42 % des cas détectés par les produits de Kaspersky Lab, mais les pirates commencent à s’attaquer à d’autres pays dont la France, l’Allemagne, l’Espagne ou la Grande-Bretagne. Les criminels peuvent exploiter d’autres virus comme un Trojan-Banker qui, combiné à un Trojan-SMS, peut voler les données de carte bancaire ainsi que les noms et mots de passe des utilisateurs de services de banque en ligne. La Russie vient également en tête de liste des cibles avec 90,58 % des attaques Trojan-Banker détectées.

Les experts de Kaspersky dénombrent près de 6000 malwares pour mobiles, ce qui signifie que les hackers savent décliner leurs programmes afin de les rendre plus difficiles à détecter. « Ces dernières années, nous avons assisté à la montée des cyber-menaces mobiles, devenues plus complexes et assez intelligentes pour cibler des entités spécifiques.

Avec l’explosion du marché des mobiles, il est clair que ces menaces mutent pour intégrer de nouveaux vecteurs d’attaque permettant d’exploiter les smartphones » explique Madan Oberoi, Director Cyber Innovation & Outreach chez Interpol Global Complex for Innovation.

A voir

ship-2-

Shippeo trouve les moyens de ses ambitions

Shippeo, expert en supply chain a monté une plateforme de visibilité qui permet aux entreprises de suivre en temps réel leurs flux de transport routier.