Accueil / Actualité / Apple a des idées derrière la tête

Apple a des idées derrière la tête

Pourquoi Apple a-t-il soutenu Bain Capital dans la reprise de Toshiba Memory Corp ?

Les analystes de l’agence Bloomberg pensent connaitre les véritables motifs de l’opération. Rappelons qu’au départ, Toshiba a mis en vente sa division de composants pour éponger les pertes effroyables de sa division énergie nucléaire. Apple s’était d’abord positionné comme un partenaire dans un consortium conduit par l’assembleur chinois Foxconn, avant de s’impliquer aussi dans l’équipe formée par Bain. Pour Apple les enjeux sont littéralement cruciaux : il s’agit de se garantir en approvisionnement en mémoires électroniques pour stocker des images prises depuis un iPhone ou un iPad.

Car hormis Toshiba, le seul fournisseur possible est … Samsung qui tient 40% du marché. Bref pas question de passer sous les fourches caudines du Coréen.  Mais pourquoi Bain ? Selon les informations que nous avons déjà relayées, Apple a signé un chèque de trois milliards de dollars sur les 18 milliards mis sur la table par le consortium. Selon Bloomberg, Bain Capital préparerait une cession de Toshiba Memory d’ici deux à trois ans. Apple, déjà actionnaire de l’entreprise, et fort d’une trésorerie incroyable serait idéalement placé pour rafler la mise.

a350

Enregistrer

A voir

keyboa-380

Le marché des PC prend une nouvelle claque

Le pire est que les opérations de promotion habituelles à cette époque de l’année, comme la rentrée des classes n’ont eu aucune influence sur le commerce.