Accueil / IT Business / Economie - Stratégie / Apple explose ses résultats

Apple explose ses résultats

Le constructeur vient d’annoncer des résultats plus ébouriffants que jamais. Pour son premier trimestre fiscal 2015 clos le 27 décembre 2014, Apple a enregistré un CA record de 74,6 milliards de dollars et un profit net trimestriel de 18 milliards de dollars, soit un dividendede 3,06 dollars par action. L’an dernier à la même époque, Apple avait enregistré unCA de 57,6 milliards de dollars et un bénéfice net de 13,1 milliards de dollars. La marge brute générée a représenté 39,9 % à comparer aux 37,9 % du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes à l’international ont représenté 65 % du chiffre d’affaires du trimestre. Selon Apple, les résultats proviennent du succès des nouveaux iPhones et de Macintosh. Apple annonce avoir vendu 74,5 millions d’iPhones en trois mois à peine, soit un bond de 46% !

En Chine, l’iPhone est devenu le smartphone le plus vendu du pays, malgré la concurrence exacerbée que lui livre la nuée de constructeurs locaux. Apple compte ouvrir 25 nouveaux AppleCenters dans les deux années à venir. Outre l’iPhone, Apple constate une augmentation de 14% des ventes de Macintosh (5,5 millions d’unités et 6,9 milliards de dollars CA) alors que sur le trimestre les ventes de PC ont chuté de 2,4%. Selon les observateurs d’IDC, Apple est aujourd’hui le sixième constructeur mondial de PC. Le grand bémol de ces résultats euphoriques provient de l’iPad dont les ventes ont baissé de 18%. Mais selon Apple, la chute s’explique en grande partie par la cannibalisation de ce segment par l’iPhone 6 Plus.

« Nos résultats exceptionnels ont résulté en une croissance de 48 % du bénéfice par action d’une année sur l’autre, ainsi qu’en un cash-flow opérationnel de 33,7 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est un record historique » a déclaré Luca Maestri, CFO d’Apple.  Pour le prochain trimestre fiscal, Apple anticipe un CA compris entre 52 et 55 milliards de dollars et une marge brute autour de 39%.   Dernière annonce, à partir d’avril l’Apple Watch sera diffusée ailleurs que dans les magasins branchées du Faubourg Saint Honoré.

A voir

CVPD

Enfin une bonne nouvelle pour Patrick Drahi

Le tycoon français vient de réussir l’entrée de son holding Altice à la bourse de New York...