Accueil / Actualité / Apple : pour son tout nouvel iMac, la firme de Cupertino annonce la couleur…! Et pas que…

Apple : pour son tout nouvel iMac, la firme de Cupertino annonce la couleur…! Et pas que…

Tim Cook, patron d’Apple, a dévoilé dans une présentation au Steve Jobs Theater une série de nouveautés dans laquelle la mouture 2021 de son ordinateur vedette attire regards et réflexion.

 DVSM, 21 avril 2021. « Tout est nouveau dans ce nouvel iMac. » C’est le résumé idéal pour un ensemble d’évolutions si intenses que la société a senti nécessaire de les faire percevoir de l’extérieur. Coup classique, dirait un constructeur d’automobiles, rappelant que pour démoder les modèles remplacés, même après un simple restyling, il faut changer les couleurs. Mais pour Apple, il se pourrait que la signification soit un peu plus évocatrice. Avec un choix de 7 couleurs (plutôt flashies), la famille qui vient de naître rappelle celle qui, voilà plus d’un quart de siècle, et déjà sous ce même nom, le Mac prenait un virage coloré qui a laissé des traces. Il symbolisait alors le retour de Steve Jobs au cœur de l’entreprise.

Avec un écran Retina 4,5K de 24 pouces et fin comme une silhouette après un Comme j’aime  plus que réussi, de meilleurs haut-parleurs (pas moins de 6, plats comme on en avait déjà vu ailleurs il y a presque 40 ans, et même un demi-siècle, mais c’est une autre histoire), un meilleur capteur image, un meilleur micro, tout est annoncé tel un environnement au top du top pour s’inscrire dans les performances du microprocesseur M1. Sans nul doute, cette présentation a la volonté de marquer un franchissement d’étape qui, au moins sur le plan visuel, devrait entraîner le très fameux et incontournable phénomène de prise de sillage. Attendons-nous à voir des PC et des notebooks, pour l’heure plongés dans les mornes variations entre noir sombre et alus plus ou moins brossés, s’aligner dans nos linéaires transformés en rayons arc-en-ciel.

Techniquement, il est clair que l’image a joué un rôle de premier plan dans les développements de cette nouvelle génération. Le FaceTime en HD1080 est au rendez-vous. Le visionnage de tout ce qui peut s’installer sur une dalle de cette qualité aussi. Côté traitement, même pas peur des fichiers d’images les plus lourds, genre 100Mo.  En termes d’exploitation, sont annoncées des mises en route presque aussi brèves qu’un clic, des lancements d’applis qui ne donnent pas à l’utilisateur le temps de se retourner, et une vélocité inédite pour le moteur de recherche Safari. Autre info dévoilée : un positionnement (US) à 1299 dollars. A bien y réfléchir, au-delà d’une stratégie techniquement très affûtée, il est difficile de ne pas déceler une orientation bien marquée vers des cibles plus larges, allant de l’utilisateur « populaire » aux professionnels (notamment arts graphiques) plus poussée que jamais, une sorte de volonté d’étendre un certain périmètre, voire un périmètre certain…

Source DVSM

A voir

Comment bien choisir sa CDP pour augmenter l’efficacité de ses actions marketing

Une vue client unique est indispensable au succès des stratégies marketing...