Accueil / IT Business / Apple qui pleure, Apple qui rit

Apple qui pleure, Apple qui rit

Il y a plusieurs façons de lire les résultats trimestriels que vient de publier la Pomme. Celle des traders qui anticipaient des résultats supérieurs, et celle du reste du monde (dont IT Numeric) qui reste scotchée devant une croissance juste ébouriffante. . Le chiffre d’affaires de ce troisième trimestre ressort à 37,4 milliards de dollars en croissance de 6%. Le bénéfice net progresse de 12,2% à 7,75 milliards de dollars.

Une vraie performance au regard des marchés de l’informatique et des télécommunications. Mais comme la parole est aux traders,  qui misaient sur 38 milliards de dollars de CA l’action Apple a reculé de 0,8% après la publication des résultats. Comprenne qui peut. Apple profite notamment d’un bond littéral de 28% sur le marché chinois. Les Chinois plébiscitent l’iPhone (+48%) et les Mac (+39%). Apple visiblement ne souffre absolument pas de la guerre qui secoue les mobiles sous Androïd. D’ailleurs, Samsung reconnait que les ventes de son dernier Galaxy S5 sont ‘’décevantes’’. Apple est protégé par sa solitude et par sa capacité d’attraction.

La Pomme aura vendu 35,2 millions d’iPhone sur le troisième trimestre, en hausse de 13% par rapport à l’an dernier. Les ventes d’iPad se sont élevées à 13,3 millions. Apple souffre beaucoup plus de la concurrence sur le marché des tablettes : ses ventes d’iPads accusent une baisse de 9% en volume à trimestre comparable (14,62 millions d’unités). Il est vrai que le marché des tablettes est devenu mature. Les consommateurs renouvellent leur parc bien plus qu’ils ne s’équipent.

En revanche la vente de Mac est en plein boom: 4,41 millions de ventes, soit 20% en volume et 13% en valeur. Apple mise beaucoup sur ses accords avec IBM pour imposer ses matériels dans les entreprises. Pour le trimestre en cours, Apple prévoit un CA entre 37 et 40 milliards de dollars et une marge comprise entre 4,75 et 4,85 milliards. Le constructeur devrait pleinement profiter du lancement de l’iPhone 6, dont on dit que 80 millions d’unités ont été commandées aux centres de fabrication.

A voir

DROP-1-

Dropbox lance le hors ligne sur Paper.

La nouvelle application mobile Dropbox Paper permet de travailler partout...