Accueil / Actualité / Apple règle ses comptes tous azimuts

Apple règle ses comptes tous azimuts

Le constructeur commence le règlement de sa dette fiscale et vient d’effectuer un versement d’1,5 milliard d’euros sur un compte séquestre créé par l’Irlande destiné à collecter 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts exigés par la Commission Européenne. A noter que la décision de l’Union Européenne date d’aout 2016 !

 Jusque-là Apple versait royalement 500 000 dollars d’impôt à l’Irlande. L’Irlande et Apple ont décidé de porter le décret européen en justice et de son coté la Commission a annoncé en octobre qu’elle assignait l’Irlande devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) pour ses retards dans le recouvrement de ces arriérés d’impôts, qui aurait dû avoir lieu en janvier 2017. Fatiguée par les atermoiements de l’Irlande et d’Apple, l’Europe somme maintenant l’Irlande de récupérer ces arriérés. Car pendant ce temps, Apple continue de caracoler dans les palmarès de vente.

Selon le site Patently, Apple vend deux fois plus d’iPhone X, le smartphone le plus cher du monde que Samsung ne vend de Galaxy S9. Pire encore, l’iPhone 7 qui date pourtant de 2016 se vend autant que le S9.  Selon les observateurs de Counterpoint « l’iPone X a été le téléphone le plus vendu au monde au cours du mois de mars et du premier trimestre 2018. » Le modèle Android le plus vendu à cette période est le Redmi 5A du chinois Xiaomi. Une claque pour Samsung dont les modèles S9 et S9+ s’adjugent la cinquième et sixième place du classement Android. Les analystes de Catalyst et d’IDC affirment qu’Apple s’accapare 85% des profits de l’industrie mondiale de smartphones.

Si l’on ajoute qu’Apple vient de lancer un programme de rachat d’actions pour la bagatelle de 100 milliards de dollars, on peut se dire que le constructeur ne devrait pas éprouver trop de mal à payer ses impôts. Afin d’être complet sur la rich(issim)e actualité d’Apple, l’Office des Brevets américains vient d’enregistrer un dépôt du constructeur portant sur un processeur LTE. Visiblement la Pomme est pressée de tourner la page de ses relations avec Qualcomm.

 

 

A voir

Quand des drones volent plus bas que les pâquerettes…

Il y a drone et drone. Problème de vocabulaire...