Accueil / Actualité / Apple va-t-il enfin nous surprendre ?

Apple va-t-il enfin nous surprendre ?

Le 27 octobre, le monde de l’informatique et au-delà aura les yeux braqués vers Cupertino. Apple va présenter ses derniers MacBook. Et il serait temps. Le site dédié MacRumours nous rappelle volontiers que la dernière mise à jour d’un MacBook date de six mois et celle d’un MacBook Pro de 1584 jours soit la plaisanterie de 53 mois. A quoi faut-il s’attendre ? A pas grand-chose de stupéfiant si l’on en croit les rumeurs propagées complaisamment par les très bien informés ReCode ou IHS. D’ailleurs, depuis le MacBook Air et la suppression du lecteur CD/DVD, l’évolution des MacBook s’effectue au rythme d’un escargot en partance pour Lourdes. Moralité les ventes s’effondrent.

Par exemple au troisième trimestre, Apple a vendu 2,4 millions d’ordinateurs contre 2,9 millions pour la même période de 2015. Nous savons déjà que la production des ordinateurs portables a commencé depuis plusieurs mois et les magasins seront approvisionnés dès la keynote finie.  Les MacBook devraient posséder un clavier de nouvelle génération. La barre des touches de fonction sera remplacée par un écran OLED. Du coup les touches deviennent contextuelles, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent littéralement à l’application en service. Les utilisateurs profiteront des touches pour iTunes, iMovies, etc. A priori, il ne s’agira pas d’un choix 100% tactile à la manière d’une Surface Microsoft. La personnalisation du clavier est d’ailleurs un axe de réflexion très important chez Apple.

Nous savons d’ailleurs que le constructeur est en train d’acquérir Sonder, une startup australienne auteure d’un clavier dont les touches s’adaptent automatiquement selon les usages et les langues. Avec cette technologie, Apple n’aura plus besoin de fabriquer des claviers adaptés pour chacun des marchés qu’il couvre : Azerty ou Qwerty, bien sûr, mais également alphabets russe, grec, chinois, etc… Les MacBook possèderont un lecteur d’empreintes digitales, le Touch ID d’un smartphone, pour améliorer la sécurisation du terminal, mais surtout pour simplifier les paiements sur Apple Pay. Les rumeurs affirment que le MacBook intègre un TrackPad élargi afin de pouvoir exploiter un stylet tactile. L’utilisateur pourra ainsi signer facilement des documents numériques. La connectique fait également l’objet d’une refonte.

Apple impose le port Thunderbolt 3 pour remplacer des connectiques HDMI, Display etc. Les MacBook devraient intégrer aussi trois ports USB-C dont un dédié à l’alimentation électrique. Les observateurs s’attendent aussi à des annonces sur une amélioration de l’autonomie avec une capacité de fonctionnement de sept heures de rang en mode vidéo. Au registre des terminaux, la disparition des terminaux 11’’ semble actée. Sinon, personne ne s’attend à des annonces sur les iMac. Et pourtant, là aussi, il y a du boulot.

amc-600

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A voir

firefox

Firefox bloque les publicités

Comment survivre dans un monde de brut outrageusement dominé par Google et Microsoft ?