Accueil / Actualité / Attention mauvaise nouvelle ! Nos ados sont nomophobes

Attention mauvaise nouvelle ! Nos ados sont nomophobes

Si l’on en croit le professeur Elodie Gentina, enseignante en marketing à la SKEMA Business School*, et spécialiste de la génération Z, les fameux « digital natives » nés après 1995, plus de 80% des jeunes âgés de 12 à 18 ans sont équipés d’un smartphone. La proportion passe de 49% pour les 12-13 ans à 95% pour les 17-18 ans. Le professeur Gentina affirme que ces jeunes sont littéralement addictifs à leur smartphone. Ils ne peuvent littéralement plus s’en passer. « L’addiction au smartphone touche de plein fouet la génération Z » dit-elle. Des études démontrent que 80% des jeunes américains Z reconnaissent être ‘’accros’’ à leur smartphone, contre 65% de leurs ainés Y (les 25-35 ans).

Ces chiffres sont valables en France et sans doute ailleurs. Selon Elodie Gentina être accro signifie ‘’être incapable de passer une heure sans consulter son smartphone, être énervé d’être à court de batterie ou sans couverture réseau, être incapable de dormir sans son smartphone à côté du lit voir même sous l’oreiller et simplement ne pas s’imaginer pouvoir vivre sans leur téléphone.’’ Cette pathologie porte maintenant un nom la nomophobie, contraction francisée de  « no mobile phobia ». Des chercheurs de l’université d’Iowa affirme que la nomophobie repose sur quatre dimensions : ne pas être en mesure de communiquer, perdre sa connexion, ne pas pouvoir accéder à l’information et renoncer au confort.

Les trois-quarts de la génération Z se déclarent être angoissés à l’idée de perdre leur smartphone. Il s’agit donc d’une forme de névrose qui « peut avoir des effets néfastes et destructeurs sur la santé physique et psychique des Z : troubles de la vision, changements morphologiques, structurels et fonctionnels du cerveau, difficulté de concentration en cours pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire, baisse de confiance en soi, isolement, dépression, troubles du sommeil… »

sm-1-410

 

 

Enregistrer

Enregistrer

A voir

th

Quora dégote le gros lot

La société vient de lever 85 millions de dollars.