Accueil / Actualité / Au-delà des classiques IA et VR, la naissance de tout un monde fictif s’annonce…!

Au-delà des classiques IA et VR, la naissance de tout un monde fictif s’annonce…!

Un univers irréel se prépare, au cœur d’un projet bien réel, pour lequel investissent désormais massivement des géants de l’économie numérique. Peut-être l’amorce d’un thème propre à alimenter des controverses à n’en plus finir.

 DVSM, 6 juillet 2021. Metavers, ou metaverse, c’est nouveau, mais « ça ne vient pas de sortir ». L’idée d’un monde artificiel chemine de ci de là depuis des années, parfois évoqué sous le symbolique « Second Life ». Cette notion venue de la littérature puis enfourchée par le monde numérique, dont le jeu, a même toute une histoire. Mais il n’est pas impossible que ce concept soit en train de prendre un virage décisif sous l’influence de réalités fort présentes et, pour leur part, nullement virtuelles. Dans une sorte de panorama inédit, se mélangent les comportements issus de la pandémie, le tassement des ventes de produits numériques, et les angoisses à peine dissimulées du monde des télécoms à l’idée de trouver des lignes de force capables de soutenir l’épanouissement de la 5G.

Cette génération en puissance des « metarverses » (néologisme qui assemble « meta » et « univers ») connaît un surcroît d’attention de la part de ce que l’on peut résumer schématiquement et par simplification extrême le monde des GAFAS. Lequel a sans doute compris qu’il serait possible d’offrir à des quantités d’individus la possibilité de se mettre en marge du monde réel, faculté que d’aucun estimeront particulièrement dangereuse. En mélangeant le réel et l’irréel, la vie, les gens, les proches, le travail, les loisirs, le tourisme, l’aventure, etc. il est en effet possible d’aller bien au-delà du simple jeu. S’ouvrent ainsi des perspectives presque sans limite de permettre à ceux qui le veulent, dans des processus gratuits, ou payants, de se livrer à une évasion inédite, où les aspects sympathiques peuvent côtoyer les pires dérives. Et les investissements, en millions de dollars, soudain, semblent se multiplier. Serait–ce la suite de l’ère des réseaux sociaux qui s’annonce…?

Source DVSM

A voir

L’impact de l’IA dans le e-commerce B2B : limites et alternatives

L'intelligence artificielle joue un rôle clé dans les plans de transformation numérique.