Accueil / Actualité / Audio numérique: le boom du boom-boom s’est installé en force dans les linéaires.

Audio numérique: le boom du boom-boom s’est installé en force dans les linéaires.

Au-delà de statistiques, hélas rares en France désormais, la multiplication de la présence en rayon de certains produits est un signe jamais trompeur. 

 DVSM, 19 janvier 2021. C’est un constat quelque peu démoralisant pour les segments de la hi-fi et de la haute résolution acoustique. Après avoir assisté durant des décennies à des développements multiples et de très haut niveau en matière d’électroacoustique, voici des équipements qui offrent la plus sensible visibilité aux chalands. Il y en avait de-ci de-là quelques représentants. Ils se sont multipliés, on les voit partout. Donc, comme cela se dit en conclusion laconique mais juste: « ça se vend bien ». Imparable. Certes, ces produits ne sont en rien de mauvaises élaborations techniques. Ils répondent à des attentes en connectivité, domesticité, et pour un « rendu » sonore correct, bien pour faire un peu la fête, tout en étant plus proche, ne serait-ce que par leur apparence, du rock fort d’abord que d’une reproduction musicale ciselée.

Loin de jeter la pierre à ceux qui les référencent, ouvrant souvent à la clientèle la perspective d’une écoute qu’en aucun cas les enceintes connectées ne peuvent approcher, ces blocs, dans la respectable philosophie du tout en un, mettent aussi en lumière une probable difficulté de la haute fidélité plus intégrale à se glisser dans les courants attractifs en phase avec la vie d’aujourd’hui. La vision des murs d’enceintes -rares- a-t-elle seulement véritablement changé depuis 30 ans…? (Cherchez l’erreur…!) Et si quelques constructeurs, dont des firmes bien françaises, poursuivent un excellent parcours dans le haut-de-gamme, les Focal, Devialet, et autres Cabasse ont-ils perdu toute ambition de créer des produits abordables et aptes à générer de réelles motivations pour un public large…? Entre eux et le « terrain », hormis chez des spécialistes aux impacts assez confidentiels, existe-t-il des blocages de principe ou par mauvaises habitudes, s’opposant de fait à la consommation d’une musique savoureusement diffusée…?

Alors que dans la jadis grande et très attractive panoplie de l’électronique, certains produits s’émoussent et que d’autres ont pratiquement disparu, et que le désir de relais de croissance se fait comptablement de plus en plus ressentir, pourquoi ne pas mieux faire dans cette direction…?

Source DVSM

A voir

Smartphones, départ significatif des ventes en Europe pour les modèles compatibles 5G…

Alors que le nouveau standard continue de provoquer quelques réactions hostiles chez certains observateurs craintifs......