Accueil / Actualité / AUTONOMY 2020 – Les 4 & 5 novembre prochains

AUTONOMY 2020 – Les 4 & 5 novembre prochains

Les temps forts de cette 5ème édition au format 100% digital.

Paris, le 21 octobre 2020 – Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable, tiendra sa 5ème édition les 4 & 5 novembre prochains, dans un format 100% digital et 100% gratuit ! Autonomy dévoile aujourd’hui les temps forts de ces deux journées, durant lesquelles enjeux technologiques, économiques et sociétaux seront au cœur des débats.

Cette année encore, Autonomy a la volonté de promouvoir la transition vers une mobilité durable auprès des décideurs publics et privés du monde entier, ce en permettant aux divers participants de découvrir les dernières innovations en matière de mobilité, et d’assister à de nombreuses conférences autour de 7 thématiques sectorielles : la micromobilité et la mobilité active bien évidemment mais également, la mobilité partagée, les solutions de MaaS, de ticketing et de paiement, l’IA et les solutions de mobilité intelligente et autonome, la gestion de flotte et les plans de mobilité multimodaux en entreprise, les infrastructures au service de la ville intelligente et la logistique urbaine du dernier kilomètre.

Les résultats d’un baromètre en exclusivité

Conférence de presse Macif | le 4 novembre à 9h30

 

Le groupe Macif et VEDECOM annoncent les résultats de la 1ère édition du baromètre sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français.

En présence de : 

  • Yann ARNAUD, Directeur Réponses Besoins Sociétaires et Innovation du groupe Macif
  • Philippe WATTEAU, Directeur général de l’institut VEDECOM
  • Stéphanie COEUGNET-CHEVRIER, Directrice du domaine R&D Nouvelles Solutions de Mobilité de VEDECOM.

La mobilité est étroitement liée aux problématiques d’emploi, de solidarité, d’accompagnement des personnes les plus fragiles et de désenclavement des territoires. Si demain, le véhicule autonome permet de redonner de la mobilité à ceux qui en sont privés, de partager un bien, de moins peser sur l’environnement et de remettre de la vie et de l’activité dans les centres villes, alors ce sera une réelle avancée positive pour la société.

Le développement du véhicule autonome pose néanmoins un certain nombre de questions : Quelle est la perception et la compréhension du véhicule autonome dans le quotidien des Français ? Quels usages projetés, avantages et inconvénients ? Quel degré de confiance face à ce mode de déplacement ? La pandémie va-t-elle freiner ou accélérer son adoption ?

Pour répondre à ces questions, la Macif et l’Institut VEDECOM se sont associés pour lancer la première édition du baromètre sur l’acceptabilité du véhicule autonome par les Français. Lors de cette conférence, la Macif présentera les conclusions de l’enquête et ses grands enseignements, abordant notamment les questions de confiance, de sécurité et de fiabilité conférés au véhicule autonome.

Un programme de vidéoconférences live et interactives, regroupant 150 intervenants et plus de 50 sessions couvrant les 7 thématiques sectorielles.

– POLIS – À quoi ressemblera la mobilité urbaine post-Covid ? | le 4 novembre à 10h00 .Par Karen VANCLUYSEN, Secrétaire Général de POLIS. Distanciation physique dans les transports publics, opérateur de service de mobilité partagée, boom des mobilités actives, aménagements temporaires… Vers où allons-nous ?

– MOBIPROX – Comment accompagner la pratique des micro-mobilités dans les communes ? Les conseils de Mobiprox sur l’accompagnement et l’utilisation des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) dans les communes par les élus locaux et les autorités de police. | le 4 novembre à 14h50. Par Christophe RAMOND, Directeur des études de l’Association Prévention Routière .Une remarquable opportunité de réduire à la fois les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité.

– SPIN | Transformation du trafic, comment aménager les espaces ? | le 4 novembre à 16h00 –Par Felix PETERSEN, Directeur Europe de SPIN. Transformation du trafic et des modes de transport : comment améliorer la qualité de vie dans les villes ? Comment repenser l’espace public ? Comment concilier sur un même espace les différents modes de transport ? Voitures, micro-mobilité… chacun doit trouver sa place.

– ADEME | Accompagner la mobilité inclusive dans les stratégies territoriales de mobilité | le 4 novembre à 15h30 .Par Pierre TAILLANT, Économiste des transports et au service mobilité de l’ADEME. L’ADEME travaille à l’élaboration d’un guide et d’un kit à destination des collectivités locales qui souhaitent intégrer des enjeux de mobilité pour tous. Projet mandaté sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire qui va être élaboré avec ou dans le cadre du laboratoire de la mobilité pour accompagner les collectivités.

– CAPGEMINI INVENT | Le MaaS survivra-t-il au Covid-19 ? | le 5 novembre à 14h00. Par Mehdi ESSAIDI, Directeur de Smart Mobility chez CapgeminiInvent. Retours d’expérience de territoires ayant mis en place ou expérimenté une solution MaaS en 2020 : quelle adoption de la solution et retours des utilisateurs ? Comment le Covid a-t_il impacté l’utilisation de ces plateformes MaaS ?

– UBER | Démobilité & Mobilité : comment s’influencent-elles ? | le 5 novembre à 16h30. Par Laureline SERIEYS, Directrice Générale France UBER. Suite aux restrictions de déplacements, nous avons connu une ville « sans voiture », accompagnée d’une baisse de la pollution atmosphérique et sonore. À quoi ressemblera la mobilité post-Covid ? Afin de réduire le nombre de voiture, la marche et le vélo sont privilégiés, allons-nous vers une démobilité ? Afin de répondre à nos besoins quotidiens de mobilité, quelles innovations et solutions vont permettre de remodeler la façon de se déplacer.

Pour retrouver l’ensemble du programme : https://www.autonomy.paris/industry-talks-2020/

Les dernières innovations en matière de mobilité et des démonstrations inédites

  • LAFON, acteur majeur dans le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques, présentera ses toutes dernières innovations technologiques et son offre de solution complète en énergies alternatives. Les équipes feront la démonstration de la dernière version de la wallbox WB-AC : une borne au design nouveau, qui accueille les nouvelles technologies intelligentes du secteur : compteur MID, gestion dynamique de la charge (DLM) et le Plug & charge ISO1518.
  • Vello Bike, spécialiste du vélo pliable ultra léger, récemment implanté en Allemagne et en Autriche, présentera ses innovations, avec notamment l’arrivée sur le marché français du premier vélo électrique pliant à auto-rechargement. Grâce à une technologie unique, ce vélo offre une récupération à 100% et une autonomie infinie.
  • Securaxis, développe depuis 2015 des solutions novatrices en matière de sécurité et mobilité en s’appuyant sur les nouvelles technologies, telles l’intelligence artificielle ou la science des données. L’entreprise présentera son tout nouveau capteur acoustique intelligent SONAL pour la surveillance du trafic routier et la mesure du bruit.
  • BICAR, scooter cabine pour les courtes distances avec une protection contre la pluie et une ceinture de sécurité. Ce scooter peut aller jusqu’à 45km/h.

Plus de 120 exposants ont déjà confirmé leur présence et feront découvrir de nombreuses autres innovations, avec des démonstrations inédites réalisées en live. Un Village Startup regroupera par ailleurs près de 50 jeunes pousses des plus innovantes.

Retrouvez la liste des exposants (à date) : https://www.autonomy.paris/exposants/

 

 

A voir

9eme édition de apidays Paris, les 8-9-10 décembre 2020

Apidays Paris rassemble l'écosystème des APIs...