Accueil / Actualité / Auxivia invente le verre connecté

Auxivia invente le verre connecté

Créée en 2015, Auxivia a pour vocation de développer des services, basés sur les objets connectés, pour automatiser, fiabiliser et pérenniser les processus de prise en charge des personnes âgées en milieu médicalisé.

La première innovation développée par Auxivia est un verre connecté dont le but est de prévenir la déshydratation des personnes âgées en perte d’autonomie. Ces verres permettant d’automatiser le suivi et la traçabilité de leurs prises hydriques quotidiennes.Une dizaine d’établissements spécialisés (EHPAD) doivent les déployer avant la fin de l’année. Auxivia a fait intervenir un expert CAP’TRONIC pour l’accompagner sur la partie électronique.

Les verres Auxivia servent à boire comme n’importe quel verre. Ils passent en machine et résistent aux chutes. Chaque verre reconnait automatiquement le résident qui l’utilise grâce à des balises fixes placées dans les chambres et les réfectoires des établissements. Ces dernières permettent d’identifier chaque utilisateur puis de mesurer et d’enregistrer la quantité de liquide ingérée.

Les données sont transférées, via Bluetooth, à des boîtiers collecteurs de données, eux-mêmes connectés à un serveur interne sécurisé qui alimente une plateforme web d’analyse et de visualisation des tendances. Chaque verre est par ailleurs équipé d’un voyant lumineux placé à sa base qui se déclenche automatiquement à des moments clés de la journée pour inciter le résident à s’hydrater.L’automatisation des processus, sans changer les usages, permet ainsi d’atteindre une fiabilité de 60 à 70% du suivi de l’hydratation, contre 10% avec des processus manuels.

AUX-1-

A voir

Quand des drones volent plus bas que les pâquerettes…

Il y a drone et drone. Problème de vocabulaire...