Accueil / Actualité / Auxivia se consacre aux personnes âgées

Auxivia se consacre aux personnes âgées

La vieillesse se traduit souvent par des problèmes de sécurité. Les personnes âgées sont ainsi particulièrement sensibles aux questions de déshydratation . Il s’agit d’ailleurs de l’un des dix diagnostics les plus fréquents d’hospitalisation chez les patients de plus de 65 ans. La société Auxivia vient de concevoir un gobelet connecté qui mesure et enregistre les prises hydriques (les gorgées NDLR) de l’utilisateur. Le verre sait distinguer une gorgée effectivement bu, d’un contenu renversé ou jeté.

La technologie embarquée permet de détecter un changement d’habitudes de l’utilisateur ou des risques de prolifération de bactéries. Les verres signalent ces anomalies aux aidants ou au personnel soignant, facilitant ainsi la prise en charge de la personne âgée. Développé initialement pour les maisons de retraite, le verre connecté intègre également un système d’identification permettant de reconnaître le résident qui s’hydrate, sous forme de petites balises personnelles fixes ou portées. Les informations sont reportées sur une plateforme informatique. « Auxivia est en phase de pré-industrialisation, avec 400 premiers produits déployés pour les phases de test à partir de décembre 2016.

Les premiers lots commerciaux seront quant à eux produits en mai 2017 pour la phase de commercialisation. Une internationalisation est prévue dès 2018 en commençant par les pays limitrophes (Allemagne, Suisse, Belgique, …) » précise Antoine Dupont, fondateur et CEO d’Auxivia. Afin de lancer la production et la vente de ses verres connectés, la startup ouvre son capital au grand public sur la plateforme d’investissements Sowefund à hauteur de 400 000€. Auxivia est déjà soutenue par des partenaires comme la Bpifrance, l’École Polytechnique, Scientipôle, l’incubateur Agoranov, etc. Auxivia  a remporté le Grand Prix du Jury du concours French IoT du Groupe La Poste. La société est également lauréate du Concours Mondial de l’Innovation et du programme Netva.

aux-1

Enregistrer

A voir

firefox

Firefox bloque les publicités

Comment survivre dans un monde de brut outrageusement dominé par Google et Microsoft ?