Accueil / IT Business / Avec la Wii U, Mario passe enfin à la HD !

Avec la Wii U, Mario passe enfin à la HD !

Après presque six ans d’un désert de mise en service de nouvelles consoles de salon sur le marché, Nintendo frappe fort avec sa nouvelle console qui se couple à une tablette.  Avec la Wii U, Mario passe donc enfin à la HD. L’innovation majeure de cette console résidant dans son second écran dissocié, lequel présente toutes les apparences et les fonctionnalités d’une tablette tactile.

Ce nouvel accessoire, baptisé gamepad, affirme un choix stratégique hardi et risqué à la fois, mais il semblerait que Nintendo ne pouvait pas différer longtemps ce choix. En effet, le paysage du jeu s’est métamorphosé. Et de plus en plus de joueurs se déportent sur  les smartphones et les tablettes. Le constructeur a bien sondé le monde du game, et en a déduit que le gamepad avait toutes ses chances.

Pour l’instant, l’industrie du jeu vidéo regarde d’un œil plutôt sceptique la stratégie de Nintendo. Il ne faudrait pas trop vite oublier que cette même industrie avait en son temps pariée que la Wii n’avait aucune chance. Et pourtant, avec plus de 96 millions d’exemplaires vendus, cette dernière triomphe de l’actuelle génération de ses concurrentes : la PS3 et la Xbox 360.

Toutefois, une des forces de la Wii résidait dans sa capacité à réunir des générations différentes sur une même machine.  Attirant ainsi un tout autre public, notamment féminin et senior. La nouvelle mouture, offre certes de la HD, mais s’adresse-t-elle à la même cible ? Oui et non. Le gamepad, sur lequel un joueur peut rapatrier sa partie en solo, donnera lieu inévitablement a des parties plus solitaires. Mais cette innovation marque une ouverture entre la course à l’innovation et la course à la pratique. Car ce qui prime, ce n’est pas qu’une console offre des images à couper le souffle, ce qui compte c’est que la console serve à divertir le plus grand nombre.

Nintendo qui à la différence de la concurrence, est constructeur mais aussi développeur, producteur et éditeur, présente l’avantage d’être strictement spécialisé dans le jeu. Ce qui lui confère une force quasi imbattable.

Alors, certes, la Wii U doit faire ses preuves, mais si Nintendo l’a pensée c’est qu’elle va plus que probablement…s’arracher !

M.G

A voir

texa-1-

Le Texas ouvre ses routes en grand

Un nouvel état américain veut permettre aux constructeurs de tester leurs véhicules sur ses routes.