Accueil / Actualité / Bernard Darty, co-fondateur de de la GSS Darty est décédé

Bernard Darty, co-fondateur de de la GSS Darty est décédé

C’est non seulement une légende de la distribution des biens durables qui disparaît, mais aussi une page qui se tourne sur toute une époque. 

DVSM, décembre 2018 – Nous apprenons le décès de Bernard Darty, aux USA*, à l’âge de 84 ans. Avec ses deux frères, Nathan et Marcel, également aujourd’hui disparus, il avait créé cette Grande Surface Spécialisée à la fin des années 50. Cela dans des circonstances insolites, puisque souhaitant acquérir une boutique voisine pour agrandir leur commerce de vêtements déjà existant, les frères Darty furent contraints de poursuivre l’activité « blanc-brun » du local acquis, faute de pouvoir en changer la « destination » du bail. Ayant mis, pour s’en débarrasser au plus vite, les radios, TV et machines à laver sur le trottoir de ce point de vente situé à côté de la Porte de Montreuil (Paris), la vitesse à laquelle cette marchandise avait été vendue les a incité à poursuivre sur ce créneau.

Quelques temps après, ils ont transféré leur activité à Bondy, avec encore des étapes que les narrateurs oublient parfois. Le meuble fut longtemps dans les ambitions des trois frères. Dans la ville de 93 qui a nourri un jeune et déjà célèbre footballeur, les riverains ont ainsi vu s’ouvrir initialement le centre « REAL-DARTY », devenant ensuite « DARTY-REAL » avant que la seule enseigne Darty occupe la totalité du fronton.

Dans la distribution, cette enseigne a créé des concepts devenus de véritables standards dans le commerce moderne. Ainsi, leur « Contrat de Confiance » a servi de cadre à une stratégie où est apparue « le remboursement de la différence » sans oublier le « Champagne » pour qui avait trouvé moins cher ailleurs.

Selon un responsable très proche de Bernard Darty, ce dernier aurait finalement longuement regretté de s’être consacré à ce domaine de l’électroménager et de l’EGP, estimant que le textile aurait été une bien meilleure voie. Nul n’est prophète…

* Bernard Darty avait été au nombre de Français (et cible de certains médias pour cela) s’étant domiciliés en Belgique, comme son « confrère » Gérard Mulliez (fondateur du groupe Auchan).

Source DVSM

A voir

La haute-fidélité pourrait et devrait bien mieux faire…

L'écoute de la musique sur du matériel performant n'a jamais été davantage que très minoritaire. Une tradition regrettable mais pas inéluctable.