Accueil / Actualité / Bezos, le pied-de-nez…? Riche réplique ou vision inattendue qui revient fort à propos…?

Bezos, le pied-de-nez…? Riche réplique ou vision inattendue qui revient fort à propos…?

Cette image circule sur bien des médias, et semble constituer une réponse dans un esprit chat et souris fiscal à une décision récente encore dans tous les esprits.

DVSM, 9 juin 2021. Sur une planète où tout circule et circulera, comment éviter que des individus cherchent à échapper aux débordements fiscaux de certains fantasmes administratifs et politiques…? Cette question posée sur le sol et sur un blog français devrait faire référence. Non qu’il s’agisse de vouloir nier l’utilité de prélèvements indispensables à la collectivité. L’Hexagone a réussi à atteindre le sommet mondial dans cette discipline, et démontre que le fait de prélever plus ne permet pas forcément d’utiliser mieux. Rappelons-nous cette exclamation, hélas sans suite, d’un président : « on dépense un pognon fou et rien ne change…! » La formule « plus on en a, plus on gaspille » y prend même tout son sens. A la veille des élections régionales, la simple et légitime méconnaissance d’une énorme proportion de la population sur le rôle exact des élus régionaux (par rapport aux départementaux, municipaux, sans même évoquer les communautés de communes de plus en plus nombreuses qui souvent, foulent aux pieds les réalités majoritaires locales) ne fait que souligner ce paradoxe.

Les « riches » ne le sont pas (pas toujours) par malhonnêteté, mais par une gestion minutieuse. Dans une entreprise, chercher chaque instant à réduire ce qui obère ses ressources est un impératif absolu, les dépenses fiscales étant incluses dans ce paramètre d’un pilotage efficace. L’expertise en la matière d’un créateur et patron de groupe ayant réussi une ascension au niveau planétaire ne peut être qu’optimale. L’internationalisation des taxes prévue par le G7 il y a quelques jours est loin d’être conquise. Ce que semble transmettre la photo du manager qui se prépare à le projeter dans l’espace (l’espace d’un court moment), ce qui n’a rien d’une manière de jeter en l’air des sommes considérables. Mes chers parents, je vole…!

Source DVSM

Photos crédit Jonathan Ernts/ Reuters

A voir

Les femmes dans le numérique

À l’heure où le secteur du numérique ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux mutations économiques....