Accueil / Actualité / Black Vendredi, la version outre-Atlantique d’un Friday fou in french dans le texte…

Black Vendredi, la version outre-Atlantique d’un Friday fou in french dans le texte…

Une fois encore, voici une brève lumière projetée sur l’usage serein d’un français moins franglichisé de l’autre côté de l’océan que sur notre propre territoire.

 DVSM, 30 novembre 2020. Une fois de plus, osons souligner ce qu’a de peu glorieux, c’est un avis, cette tendance à se pousser du col en glissant dans le langage de chez nous de vaines traces d’une rêve américain cauchemardesque. Ce mouvement d’humeur (mauvaise) n’est en rien motivé par un penchant nationaliste. Il s’inscrit seulement dans la manifestation d’une conviction, d’ailleurs assez bien partagée de-ci de-là, et selon laquelle, de cette manie, surgissent souvent des incompréhensions des consommateurs, peu nombreux à maîtriser correctement la langue de Shakespeare.

A Montréal et au Québec, c’est le « Vendredi Fou » fait office de Black Friday. Ce qui ne contrarie en rien ni la pertinence des promotions, ni les ventes déclenchées par l’opération. C’est un membre de plus dans la grande famille des mots issus de notre langue que les francophones du nouveau monde préfèrent utiliser plutôt que ceux de leur puissant -et peut-être un peu envahissant- voisin américain. Preuve que les innovations techniques pas plus que des usages importés du pays de l’Oncle Tom peuvent sans difficulté et sans honte de ringardise se prononcer selon le mode accepté pour le Champagne et le Camembert. L’électronique et le numérique sont hélas truffés de mots de confession anglo-saxonne. Combien ventes d’équipements ou d’usages ont été manqués à cause de ces incompréhensions de la part du public…! L’espoir de voir se rectifier cette honteuse maladie textuellement transmissible du vocabulaire est faible. Mais n’est-ce pas du fond des ténèbres qu’il est bon de croire en la lumière…?

Source DVSM

A voir

Recharger sans fil des véhicules n’est plus une solution relevant d’un futur fou…

Recherche et développement restent en pleine effervescence sur le front de la mobilité électrifiée......