Accueil / Actualité / Blanc et TV, l’étrange mélange, obsolescence en toile de fond…!

Blanc et TV, l’étrange mélange, obsolescence en toile de fond…!

Toujours convaincues que les industriels font exprès de fabriquer des produits qui tombent trop vite en panne, certaines autorités vont en arriver à des impératifs à la limite du bon sens.

 DVSM, 2 octobre 2019. Quand les autorités, ici européennes, comprendront-elles qu’électroménager et téléviseurs (et EGP) n’ont rien de commun, y compris en termes de durée de vie…? Comme le souligne le quotidien Les Echos (photo), nous revoici dans l’un de ces innombrables procès faits à l’industrie à propos de la durabilité des équipements. Une sorte de total aveuglement sur l’évolution des équipements, des styles de vie et, cela n’a rien d’un détail, des méthodes de fabrication. Pour ce qui concerne l’électroménager, la panne fatale (qui exige le remplacement de l’équipement, ou en rend la réparation plus chère que ce remplacement) n’est tout d’abord pas si fréquente. Depuis longtemps, des enquêtes menées par les SAV de grandes enseignes ont montré la très bonne fiabilité d’ensemble du matériel.

Mais l’idée d’un matériel capable de servir 10 ans sans souci (ce que fait l’écrasante majorité des lave-linge, réfrigérateurs, lave-vaisselle etc..) doit-elle entraîner l’impératif du maintien des pièces de rechange durant* une décennie…? Les professionnels de la réparation ne peuvent qu’avoir envie de répondre par l’affirmative. Logique, chacun plaide pour sa condition. Mais que penseraient les mécaniciens de l’automobile de l’arrivée de véhicules ne tombant jamais en panne…? En outre, une notion du temps « réel » ne doit pas être perdue de vue. Un matériel vendu il y a dix ans a forcément été conçu il y a 12 ou 13 années. Alors que 2020 approche, faut-il en revenir à « l’état de l’art » industriel des années 2007/2008, quand n’existaient ni les smartphones, ni les tablettes, ni la notion d’écrans multiples, ni le son hi-res, etc…?

Source DVSM

Extrait du quotidien des Echos du 2 octobre 2019

 

A voir

Advance Paris Amplificateur X- i1000

L'amplificateur X-i1000 est conçu et développé en France par la société Advance Paris....