Accueil / Actualité / Bordeaux accueillera la RoboCup en 2020

Bordeaux accueillera la RoboCup en 2020

Suite à la décision du comité international de la RoboCup annoncée depuis Montréal, Bordeaux et la France accueilleront la 24ème édition de cette compétition internationale en 2020 (du 23 au 29 juin).

C’est à l’occasion de la RoboCup 2018, qui s’est déroulée à Montréal au Canada, que le comité international qui préside la compétition, a élu Bordeaux comme ville hôte de la prochaine RoboCup en juin 2020. La RoboCup 2020 à Bordeaux représente une occasion formidable de démontrer la qualité des équipes de recherche françaises dans le domaine de la robotique et plus largement de l’intelligence artificielle. Ce secteur représente en France quelque 150 000 emplois avec une moyenne de plus de 30% de croissance au cours des 10 dernières années.

La RoboCup est l’une des compétitions internationales de robotique la plus complète et complexe au monde. Sur une idée originale de Hiroaki KITANO en 1996, afin de stimuler la recherche en matière de robotique, elle propose le défi historique de mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capables de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football en 2050.

Au total, la RoboCup ce sont six jours de compétition conclus par un symposium universitaire.  Pour obtenir la compétition, la Fédération Française de Robotique, la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, l’Université de Bordeaux, le cluster Aquitaine Robotics, Bordeaux INP ou encore le Rectorat de Bordeaux ont mis en commun leurs forces afin d’accueillir la RoboCup 2020.

 

 

A voir

Les intervenants hauts placés du numérique….

La dématérialisation de presque tout ce qui nous entoure...