Accueil / IT Business / Budget européen…Peau de chagrin

Budget européen…Peau de chagrin

Après 17 heures de négociations, un texte a été remis aux 27 dirigeants. Le montant des crédits d’engagement est de 960 milliards d’euros pour 2017 à 2020.

C’est 13 milliards de moins que le chiffre sur lequel les dirigeants s’étaient divisés, après l’échec du sommet sur le budget en novembre. C’est à peu près le niveau du budget de l’Europe quand elle comptait 15 membres ! En frontal, 908 milliards de paiements. C’est ce que l’Union européenne devrait vraiment débourser. L’agriculture et la pêche française, en serait le première bénéficiaire, avec 373 milliards. C’est le plus gros poste du budget. Il atteignait 420 milliards dans le budget précédent.

En revanche, les budgets destinés à l’innovation et à améliorer la compétitivité de l’Union baissent, de même que l’aide alimentaire aux plus démunis, qui dispose de 2,1 milliards, contre 3,5 avant. Le budget crée un nouveau poste – l’initiative pour l’emploi des jeunes – doté de 6 milliards. Il sera réservé aux régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %.

Apres l’échec du somment de novembre, il faudra attendre quelques heures pour savoir si oui ou non les 27 se contenteront d’un budget aussi creux.

M.G

A voir

2009_09_18_orange

L’Arcep magnifie Orange et plombe Free

L’Autorité de régulation publie les résultats de son enquête 2017 d’évaluation de la qualité de service...