Accueil / Actualité / But devrait annoncer prochainement la reprise de Conforama.

But devrait annoncer prochainement la reprise de Conforama.

C’est l’épilogue probable d’une longue phase délicate pour l’ex-Pays ou la Vie est moins chère qui serait en passe de se concrétiser.

DVSM, 17 juin 2020. Les risques de voir l’enseigne spécialisée dans le meuble disparaître sont en train de s’estomper. Selon les informations que publie BFM Business (lire ICI), l’entrée de Conforama dans le groupe actionnaire de But se précise et pourrait être officiellement annoncée d’ici quelques jours. On se rappelle que l’entreprise, jadis intégrée au groupe PPR (avec le Printemps, La Redoute, et la FNAC…) avait été cédée à Steinhoff, entreprise sud-africaine qui s’est embourbée dans des manœuvres douteuses, point de départ de tous les problèmes. Ces derniers sont cependant aussi probablement, au moins pour une part, liés à une stratégie typique de ce qui était la tendance il y a une décennie, avec des ouvertures, en propre comme en franchise, surévaluées par rapport au marché tel qu’il allait évoluer, avec des consommateurs moins jeunes, ayant moins de besoins, ce dont ont souffert et souffrent encore de nombreuses firmes de distribution, dans l’ensemble des pays occidentaux.

Si Conforama entre dans le giron de But, il est en revanche presque certain que l’enseigne ne sera pas fusionnée avec son repreneur. En outre, les détails sur toutes les facettes de ce sauvetage seront progressivement dévoilés, qu’il s’agisse du réseau comme des effectifs. Cette reprise ne concerne que la part française de l’entreprise.

Certes très concentrée sur le meuble, Conforama a aussi une longue histoire dans le secteur des produits techniques pour la maison et l’individu. Electroménager, électronique grand public et même micro-informatique (dont l’enseigne fut à un moment n°1 en France, pour les ventes en volumes d’ordinateurs, selon les panels de GfK de  l’époque) ont constitué une offre large appréciée des ménages.

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...