Accueil / Actualité / Caméras connectées : les squatters leur ont apporté un argument inattendu…!

Caméras connectées : les squatters leur ont apporté un argument inattendu…!

Si l’alarme connectée soulève quelques doutes quant à son efficacité face aux cambriolages, elle et même les simples caméras IP reprennent des couleurs pour les intrusions indésirables.

 DVSM, 14 septembre 2020. A quelque chose malheur est bon. Nous avions pointé du doigt il y a quelques mois sur l’optimisme surdimensionné dont bénéficient les systèmes d’alarme avec caméras, détecteurs de présence, certains intégrés à des services avec abonnements. Non que ces dispositifs soient défaillants. Mais à la lumière d’interviews d’experts d’assurances, d’intervenants de la police nationale et de la police scientifique, la réalité d’un échec récurrent des protections s’avérait bien réel. Ceci en raison d’un facteur déterminant totalement indépendant des qualités et performances des dispositifs : la rapidité des vols. En effet, un cambriolage s’accomplit en moyenne entre 2 et 7 minutes. Soit bien trop peu pour que des brigades puissent arriver sur les lieux. L’intérêt d’un équipement tient dans sa capacité à empêcher d’être volé, et non dans la seule perspective de constater les résultats d’un délit, ou même sa réalisation en cours, « en direct ».

Un rayon, d’objets connectés, comme d’autres produits, ne doit-il pas coller à l’actualité et configuré au jour le jour pour l’exploiter à travers des arguments bien visibles pour les chalands…? Ce qui suppose une animation quasi permanente. Attention aux rayons qui dorment…!

Toutefois, il existe une offre abondante de caméras à connecter en Wi-Fi à toute box d’opérateur. Elles permettent d’avertir en temps réel d’une intrusion par message sur le smartphone du résident. Tout aussi limite que déjà constaté pour un cambriolage (mais quand même utile pour une réaction), elles sont en revanche très opérationnelles si une intrusion de squatters est repérée. A condition que les intrus ne commencent pas par mettre hors service les équipements de prise de vue. D’où l’importance d’installations particulièrement bien dissimulées.

Source DVSM

A voir

AUTONOMY, le salon international des solutions de mobilité durable se tiendra les 4 & 5 novembre prochains, en format 100% digital

Le plus grand salon international des solutions de mobilité durable pour les professionnels...