Accueil / Actualité / Canon lance un concours amateur inédit au plus haut niveau de la discipline.

Canon lance un concours amateur inédit au plus haut niveau de la discipline.

Une initiative qui marie plusieurs effets, envers les passionnés, mais aussi par un côté didactique, que les amateurs « les plus simples » peuvent recevoir, façon révélation.

DVSM, 23 mars 2021. La juxtaposition du terme « amateur » et d’une vision à coût extrême du loisir photographique a un premier mérite : elle retient l’attention. Canon Europe lance en effet le Redline Challenge, un concours inédit ouvert aux photographes amateurs pour les inciter à se surpasser dans leur passion, à développer leur créativité et à valoriser leurs connaissances techniques. Ce concours sera supervisé par le photographe et « vlogger » anglais Kai Wong (photo, extraite de l’une de ses vidéos) qui partagera des idées, des conseils et des astuces pour aider chaque participant à maîtriser le défi de ce concours. Les participants auront la possibilité d’être récompensés par une dotation en équipement Canon d’une valeur de plus de 14 000€, une somme (le prix d’une Twingo de milieu de gamme neuve) qui, par sa seule ampleur, peut être révélatrice pour des novices dans l’univers de l’image.

On imagine bien ce qui peut se propager dans l’esprit d’un simple utilisateur de smartphone découvrant qu’une panoplie d’amateur photo peut se chiffrer à un tel montant. Naturellement, le passage ex-abrupto du mobile communicant blotti dans une poche à un attirail que l’on penserait plutôt destiné à des professionnels* n’est pas un scénario réaliste. En revanche, l’incitation pour l’amateur à rechercher les éléments qui font d’un équipement très perfectionné l’outil ouvrant la voie à des possibilités photographiques du plus haut niveau constitue une manière de mettre (et dans le temps présent, « remettre ») le pied à l’étrier des quelques amateurs potentiels dont l’univers photo (industrie et distribution) a (bien…!) besoin. Sans aller au plus haut du maximum, ne plus se contenter du plus simple minimum est déjà une démarche constructive. A chaque acteur (professionnel) de savoir intercepter et accompagner ces passions qui ne demandent qu’à se révéler.

Renommé au niveau international et plusieurs fois lauréat du concours Red Bull Illume, le photographe allemand Lorenz Holder, Ambassadeur Canon, se joint à Kai Wong pour annoncer le premier thème du concours, « Light in the Dark / Lumière dans la nuit », choisi pour créer les conditions d’un grand défi en matière de talent. Pour cette toute première édition du concours Redline Challenge, les photographes amateurs pourront exprimer leur maîtrise technique afin d’explorer les possibilités de prises de vues en faible lumière ambiante en mettant en exergue les oppositions entre les ombres et les lumières, leurs effets sur les contrastes et leur incidence sur les couleurs. Ce seul énoncé constitue déjà un monde quasi sans limite…

* La comparaison avec les équipements de professionnels n’est pas pertinente. Ces photographes doivent proposer des travaux à leurs clients (ou envers leur audience pour les photographes artistes) en cohérence avec la qualité en cours au fil des périodes. En outre, le financement et l’amortissement d’un outil de travail n’a rien de commun avec des dépenses d’amateurs.

Source DVSM

A voir

Automobile : des électriques et hybrides interdites dans des parkings outre-Rhin…!

Risque d'incendie à cause des batteries Li-Ion…